En direct
A suivre

Les Etats-Unis offrent un million de dollars pour retrouver un fils de Ben Laden

Hamza Ben Laden serait un «dirigeant clé » de l’organisation terroriste al-Qaida.[Handout / FEDERATION FOR DEFENSE OF DEMOCRACIES / AFP]

Les Etats-Unis ont annoncé ce jeudi 28 février une récompense pouvant atteindre un million de dollars pour retrouver le fils d’Oussama Ben Laden, Hamza. Ce dernier a été déchu de sa nationalité saoudienne par un décret royal du 22 février.

Selon les autorités américaines, Hamza Ben Laden serait un «dirigeant clé» de l’organisation terroriste al-Qaida

«Depuis au moins août 2015, il a publié des messages audio et vidéo sur Internet appelant à lancer des attaques contre les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux», indique le département d'Etat américain. Ce dernier recherche toute informations «permettant de l'identifier ou le localiser dans n'importe quel pays».

Venger son père

En août dernier, le Guardian révélait qu’Hamza Ben Laden avait épousé la fille de Mohammad Atta, qui n’est autre que le pilote du premier avion qui s’est écrasé contre le World Trade Center lors des attentats du 11 Septembre.

Deux de ses demi-frères ont par ailleurs expliqué qu’Hamza Ben Laden aurait accédé à un poste important au sein d’al-Qaida et qu’il projetterait de venger la mort de son père. Oussama Ben Laden, fondateur du groupe terroriste, a été tué le 2 mai 2011 lors d’une opération des services secrets américains au Pakistan.

Quinzième de la vingtaine d'enfants d'Oussama ben Laden, fils de sa troisième femme, Hamza a été depuis son enfance préparé pour suivre ses pas. A ses côtés en Afghanistan, avant le 11 septembre 2001, il apprend le maniement des armes, vitupère de sa voix fluette les Américains, les Juifs et les «Croisés» dans des vidéos mises en ligne.

Parmi des archives de l'ancien chef d'Al-Qaïda saisies lors du raid américain de 2011 et dévoilées fin 2017 par la CIA, figure par ailleurs une vidéo du mariage de Hamza ben Laden, apparemment en Iran, dont on a ainsi découvert les premières images à l'âge adulte. Mais on ignore où il se trouve.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités