L'eau du canal le plus pollué d'Europe pourrait être utilisée comme pesticide

Pas moins de soixante-dix pesticides ont été retrouvés[NICHOLAS KAMM / AFP]

Une étude britannique a récemment attribué un titre peu glorieux au canal de Wulfdambeek, en Belgique : celui du cours d'eau le plus pollué d'Europe, si bien qu'il pourrait servir de pesticide.

Les scientifiques de l'université d'Exeter (Angleterre) ont recueilli des échantillons de vingt-neuf canaux aux quatre coins de l'Europe. Résultat, ils y ont trouvé pas moins de soixante-dix pesticides : trente-huit herbicides, dix insecticides, vingt-et-un fongicides, mais aussi des résidus d'acide acétylsalicylique et d'aspirines utilisés en médecine vétérinaire. 

«C'est incroyable», s'est exclamé le docteur Jorge Casado, qui a participé à cette étude, au Guardian. «Les polluants sont si variés, et si élevés, que l'eau elle-même pourrait servir de pesticide», a-t-il ajouté, avant de conclure : «La chose la plus importante à souligner ici, c'est le manque de moyens pour analyser la manière dont ces mélanges hasardeux affectent l'écosystème». 

Bart Dochy, le maire de la ville, a déclaré au Guardian qu'il était choqué par les résultats, mais que des poissons vivaient toujours dans ce cours d'eau : «Un peu en amont du lieu où l'échantillon a été recueilli, nous avons attrapé un brochet la semaine dernière», a-t-il assuré. «Ok, ce n'est pas de l'eau qu'on peut boire. Mais elle est assez propre pour les poissons». Le maire a toutefois précisé que de nouveaux tests auront lieu, pour déterminer notamment d'où viennent ces polluants. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles