En direct
A suivre

Un satellite photographie un essai balistique nord-coréen

La photo prise par le satellite au départ de la péninsule de Hodo. La photo prise par le satellite au départ de la péninsule de Hodo.[©Planet Labs Inc]

Un gros coup de chance. La Corée du Nord a utilisé des lance-roquettes multiples à longue portée, ainsi que des armes guidées, sous la supervision de leur dirigeant le 4 mai. Un satellite a alors réussi à capturer le moment par hasard, une prouesse technique qui a attiré l'oeil des observateurs.

«Vraiment improbable, si nous prenions un million de photos par jour, nous ne l'aurions eu qu'une seule fois», s'est enthousiasmé Will Marshall, l'un des fondateurs de Planet Labs, l'entreprise détenant le satellite.

Sur la photo prise depuis l'espace, l'on ne voit pas exactement le missile, mais plutôt la trace de fumée qu'il a laissée dans les airs à son départ de la péninsule de Hodo, sur la côte du pays. Selon les experts, les différents missiles ont parcouru entre 70 et 200 kilomètres avant de s'écraser à l'est, dans la mer du Japon. 

Des relations toujours compliquées avec les États-Unis

Cet essai peut-être envisagé comme une tentative de forcer l'avancement des négociations de la part du dictateur nord-coréen. En effet, les tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis continuent de grimper après l'échec du dernier sommet entre et Donald Trump et Kim Jong-un. Ce dernier joue donc, comme à son habitude, sa principale carte : les essais nucléaires.

Cependant, les États-Unis ont décidé de ne pas s'offusquer de cet événement. Mike Pompeo, chef de la diplomatie, a en effet affirmé qu'il pensait toujours « qu'il existe une opportunité d'une issue négociée. (...) Nous pensons toujours qu'il est possible d'avancer». Voir les deux pays à la table des négociations est donc encore envisageable, même si Kim Jong-un multiplie les provocations avec les essais, ou en affirmant que les Américains sont «de mauvaise foi».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités