En direct
A suivre

Transylvanie : un meurtre commis il y a 33.000 ans enfin résolu

Le traumatisme a été produit par des coups portés à l'aide d'un instrument semblable à une batte de base­ball.[©Kranoti et al]

Agression, bagarre ou règlement de compte ? Une équipe internationale de chercheurs dirigée par l’université de Tübingen, en Allemagne, a élucidé le meurtre d’un homme du Paléolithique, mort il y a 33.000 ans.

Baptisé «Cioclovina calvaria», le crâne fossilisé de cet individu a été retrouvé en 1941 dans une grotte du sud de la Transylvanie, en Roumanie, rapporte le Daily Mail. Depuis sa découverte, le crâne a fait l’objet de multiples études, hypothèses, et simulations pour déterminer la nature exacte de la grande fracture sur le côté droit.

Pour mener leur enquête, les chercheurs ont procédé à des simulations sur une douzaine de crânes en plastique en testant différents scénarios plausibles comme la chute, la lapidation, ou encore des coups avec une batte de baseball. L’équipe a également analysé le crâne grâce à la tomodensitométrie, une technique d’imagerie médicale par scanner.

A l’issue de ces tests, il est désormais clair que le traumatisme a été produit par des coups portés à l'aide d'un instrument semblable à une batte de base­ball, a expliqué l'équipe dans un article publié dans la revue scientifique PLOS One.

Un meurtre commis par un gaucher

Après avoir écarté l'hypothèse de blessures accidentelles ou de lésions post-mortem, les chercheurs affirment que les blessures ont été causées intentionnellement par un individu gaucher. Même si le corps n’a jamais été retrouvé, ils ont émis l’hypothèse que des blessures ont également été subies ailleurs.

«Notre travail montre que les attitudes violentes et les meurtres faisaient partie du répertoire comportemental des premiers Européens modernes», ont conlu les chercheurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités