«Restez chez vous» : quand la police américaine conseille aux criminels de rester chez eux à cause de la canicule

En raison des fortes chaleurs du week-end, la police new-yorkaise a notamment «annulé» la journée de dimanche. [NYPD illustration / CC Giacomo Barbaro].

Alors que la France affronte cette semaine un nouvel épisode de canicule, de l'autre côté de l'Atlantique, les Etats-Unis font également face à une forte vague de chaleur. Au point que pour calmer les esprits des criminels enclins à s'échauffer, la police n'a pas hésité à leur demander de suspendre leurs activités...

Tout est parti d'une publication Facebook mise en ligne vendredi 19 juillet par la police de Braintree (Massachussets) qui, dans un style franc et direct, a interpellé les malfrats du coin, de façon tout à fait insolite.

«Regardez Stranger Things»

«Les gars. Vu l'extrême chaleur, nous demandons à tous ceux pensant se lancer dans une activité criminelle d'attendre lundi. Restez à la maison, allumez l'air conditionné, regardez la saison 3 de Stranger Things, jouez avec Face App ou faites du karaté dans votre sous-sol. On se reverra tous lundi quand il fera plus frais», pouvait-on ainsi lire. 

Une drôle de missive que les agents ont signé «The Popo», complétée du post-scriptum suivant, lui aussi complètement décalé : «S'il vous plaît pas de spoiler. On vient juste de finir la saison 2».

Bien que supprimé, le post facétieux avait, selon les médias américains, dépassé les 100.000 partages samedi. Subsistent néanmoins plusieurs captures d'écran sur les réseaux, dont Twitter, permettant de rendre compte de son caractère totalement taquin. 

Contactée par CNN, la police de Braintree a confirmé l'authenticité de sa publication, sans expliquer toutefois la raison de sa suppression.

Une idée qui a essaimé à travers les Etats-Unis

Quoi qu'il en soit, leur drôle d'idée a à ce point fait florès qu'elle a été reprise par différentes unités, à travers tout le pays.

Non loin de là, la ville de Malden (Massachusetts) a ainsi elle aussi demandé aux criminels de rester chez eux samedi, les prévenant qu'en cas d'infraction, «nous vous laisserons courir dans la chaleur pendant un moment, tandis que nous nous rapprocherons de vous dans une voiture équipée de la climatisation et de beaucoup d’eau».

De leur côté, les policiers de Park Forest (Illinois) ont carrément decrété qu'ils «annulaient officiellement toute activité criminelle», durant le week-end, au motif «qu'il fait tout simplement trop chaud pour être dehors et commettre des crimes».

«Dimanche est annulé»

Quant à la célèbre NYPD, la police de New York, elle a posté un message déclarant : «Dimanche est annulé. Restez chez vous, il n'y a rien à voir ici».

À suivre aussi

Présidentielle américaine Election présidentielle américaine 2020 : qui sont les candidats ?
Etats-Unis Des chiens de prairie porteurs de la peste bubonique perturbent un festival américain
Environnement Les forêts de Californie, empoisonnées par les pesticides des trafiquants de cannabis

Ailleurs sur le web

Derniers articles