En direct
A suivre

Procédure de destitution : Donald Trump dénonce un «coup d'Etat»

Le président américain s'est emporté sur Twitter.[Brendan Smialowski / AFP]

Le président américain Donald Trump a qualifié mardi soir la procédure de destitution qui le menace de «coup d'Etat», après avoir lancé des attaques tous azimuts contre l'opposition démocrate ces derniers jours.

«J'en arrive à la conclusion que ce qui est en train de se passer n'est pas un "impeachment", c'est un COUP D'ETAT, visant à prendre le pouvoir du peuple, son vote, ses libertés, son deuxième amendement (de la Constitution), sa religion, son armée, son mur à la frontière, et les droits qui lui ont été donnés par Dieu en tant que citoyen des Etats-Unis d'Amérique !», a-t-il tempêté.

Les démocrates ont ouvert il y a une semaine une enquête contre le milliardaire républicain en vue d'une destitution. Les démocrates lui reprochent d'avoir demandé à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'une conversation téléphonique il y a deux mois, d'enquêter sur l'ancien vice-président Joe Biden, bien placé pour porter les couleurs démocrates en 2020.

Si la Chambre, aux mains de l'opposition, vote la mise en accusation («impeachment») du milliardaire, il reviendra ensuite au Sénat, à majorité républicaine, de le juger.

un autre appel problématique ?

Donald Trump assure que son échange téléphonique estival avec Volodymyr Zelensky n'avait rien de répréhensible. Pourtant les soupçons d'une utilisation par le président américain de la puissance de la diplomatie américaine à des fins politiques personnelles se multiplient.

Selon le New York Times, il a, lors d'un récent échange téléphonique, demandé au Premier ministre australien d'aider son ministre de la Justice Bill Barr à rassembler des éléments dans le but de discréditer l'enquête Mueller sur l'ingérence russe dans la présidentielle de 2016. Comme lors de l'échange ukrainien controversé, la Maison Blanche aurait - démarche rare - limité l'accès à la transcription de cet appel à un tout petit groupe de personnes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités