Californie : un requin blanc s’attaque à un kayak et y laisse deux dents

La présence de requins blancs sur l’île de Santa Catalina n’est pas rare. [CC / squeeze / Pixabay]

Deux amateurs de plongée ont fait une incroyable «rencontre» avec un requin blanc, le week-end dernier, sur l’île de Santa Catalina en Californie.

Danny McDaniel se trouvait sur son kayak lorsqu’il a soudainement senti une très forte impulsion à l’arrière de son bateau. Croyant que son ami, John Chambers, venait de le heurter avec son kayak, il fut considérablement choqué en découvrant qu’il s’agissait en réalité d’un imposant requin blanc.

Le squale, long de cinq mètres, mordait à pleine dent l’arrière du kayak. Sa force était telle qu’il était parvenu à faire tourner l’embarcation à 180°.

John Chambers, qui se trouvait à 30 mètres de la scène, criait à Danny McDaniel de frapper la tête du requin pour le faire lâcher. Nul besoin d’en arriver là, le poisson lâchant finalement de lui-même le kayak et repartant.

Deux dents «en souvenir»

L’expérience n’a duré que quelques secondes mais Danny McDaniel et John Chambers s’en souviendront longtemps. D’autant plus que le squale leur a laissé deux dents en «souvenir». Impressionnantes par leur taille, celles-ci étaient en effet restées plantées dans le kayak.

Pour les spécialistes de la faune et de la flore de la région, interrogés par le Los Angeles Times, la présence de requins blancs sur l’île de Santa Catalina n’est pas rare. L’été dernier, le biologiste Chris Lowe en avait comptabilisé une douzaine.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles