Le Népalais Nirmal Purja réussit l'ascension des 14 montagnes de plus de 8.000 mètres en 7 mois

Le Népalais Nirmal Purja, le 18 juillet dernier au sommet du Gasherbrum II (Chine).[HANDOUT / NIRMAL 'NIMS' PURJA - BREMONT PROJECT POSSIBLE / AFP]

La légende de la haute montagne Reinhold Messner a salué mardi une «réussite unique de l'alpinisme» avec l'ascension des 14 montagnes de plus de 8.000 mètres en seulement sept mois par le Népalais Nirmal Purja, dans un communiqué transmis à l'AFP.

«C'est une réussite unique de l'alpinisme dans sa logistique, sa diplomatie et son exécution, réalisée exactement comme annoncée», a déclaré l'alpiniste italien de 75 ans. Il était devenu en 1986 la première personne à accomplir cette «couronne de l'Himalaya», en près de seize ans, qui lui a conféré une renommée mondiale.

«Nirmal Purja a réussi à faire ce que certains alpinistes d'Occident avaient déjà annoncé il y a des années mais sans s'y lancer, encore moins y arriver», a ajouté l'auteur de la première ascension de l'Everest sans oxygène supplémentaire, en 1978.

L'alpiniste a indiqué avoir rencontré Nirmal Purja en juin au camp de base du Nanga Parbat, un redoutable «8.000» du Pakistan, et avoir été impressionné par «la lucidité de son projet et son talent pour oser le réaliser». «Je le félicite pour son succès», a-t-il conclu.

À suivre aussi

Vue aérienne de la chaîne de l'Himalaya prise le 4 décembre 2007  [Prakash MATHEMA / AFP/Archives]
Alpinisme La légendaire course aux quatorze «8.000», la «couronne de l'Himalaya»
Faits divers Hautes-Alpes : un secouriste meurt lors du sauvetage d'alpinistes en difficulté dans le massif des Ecrins
Faits divers Alpes : 40 ans après sa disparition, les restes d'un jeune alpiniste retrouvés

Ailleurs sur le web

Derniers articles