En direct
A suivre

Vidéo : le pape François fortement agacé après avoir été bousculé par un fidèle

Cet excès d'affection ne lui a pas plu. Place Saint-Pierre au Vatican, mardi 31 décembre, le pape François s'est énervé envers une fidèle qui l'avait brusquemment agrippé alors qu'il passait non loin d'elle.

Cette scène a eu lieu lors des célébrations de fin d'année à la Basilique Saint-Pierre. A l'issue du Te Deum, le pape est sorti saluer la foule présente sur le parvis, avant de rejoindre la crèche de Noël.

Sur les images filmées par Reuters, le pape François en profite pour serrer quelques mains, comme à son habitude. Sauf qu'au moment de repartir, une fidèle au premier rang a aggripé par surprise la main du souverain pontife et ne semblait pas vouloir lui rendre, alors qu'il tentait de s'éloigner.

Agacé, le pape François a tenté d'extraire sa main en tapant sur celle de la fidèle, bien trop tactile.

Mardi soir, Reuters n'était pas en mesure de préciser la teneur des propos de la jeune femme.

Au lendemain de l'altercation, le pape François a tenu à présenter ses excuses, avant la traditionnelle prière de l'Angélus.  Il s'est ainsi excusé d'avoir «perdu patience» la veille au soir. «Tant de fois nous perdons patience. Cela m'arrive à moi aussi. Je m'excuse pour le mauvais exemple donné hier», a-t-il déclaré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités