En direct
A suivre

Meurtre de la journaliste Daphne Caruana Galizia : un témoin clé a tenté de se suicider

L'homme avait joué les intermédiaires dans le cadre du meurtre de Daphne Caruana Galizia. [MATTHEW MIRABELLI / AFP].

A Malte, l'affaire Daphne Caruana Galizia a connu, mardi 21 juillet au soir, un rebondissement de taille avec la tentative de suicide d'un homme considéré comme un témoin clé dans le meurtre de cette journaliste anti-corruption tuée dans un attentat en 2017.

L'individu, un chauffeur de taxi nommé Melvin Theuma, a été retrouvé inconscient et grièvement blessé à son domicile, meurtri de nombreuses traces de coups de couteau à la gorge et à l'abdomen. 

Ce mercredi 22 juillet, il se trouvait toujours dans un état critique. Selon les premières conclusions des enquêteurs, il s'agit d'une tentative de suicide.

Melvin Theuma aurait ainsi voulu mettre fin à ses jours quelques heures avant une reprise des auditions devant un tribunal de La Valette, la capitale maltaise.

Il avait été arrêté par la police locale en novembre 2019 pour une affaire de blanchiment d'argent. Et c'est à la suite de cette arrestation qu'il avait affirmé être impliqué dans le meurtre de Daphne Caruana en tant qu'intermédiaire.

Melvin Theuma a dénoncé un riche homme d'affaires de l'île, Jorge Fenech, arrêté lui aussi en novembre dernier.

Selon ses déclarations à la police, Melvin Theuma a été payé par Fenech pour engager trois autres hommes qui ont perpétré l'attentat à la voiture piégée dans lequel Daphne Caruana a perdu la vie le 16 octobre 2017.

L'homme avait déclaré vivre dans la peur

Ces trois hommes avaient été emprisonnés et sont aujourd'hui toujours sous les verrous.

De son côté, Melvin Theuma avait été gracié par le président pour ses révélations mais restait sous protection policière vingt-quatre heures sur vingt-quatre et était auditionné régulièrement dans le cadre d'investigations complémentaires.

Ces derniers mois, l'homme avait à plusieurs reprises indiqué vivre toujours dans la peur. «Ma vie a pris fin à 15 h, le 16 octobre 2017», avait-il même déclaré à un magistrat, faisant référence à la mort de Daphne Caruana Galizia.

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités