En direct
A suivre

Facebook bloque des comptes de proches de Bolsonaro sur ordre de la justice

Des proches de Jair Bolsonaro dans le viseur de la justice Des proches de Jair Bolsonaro dans le viseur de la justice[EVARISTO SA / AFP]

Facebook accepte une décision de justice, et cela ne va pas plaire au président brésilien. 12 comptes de proches de Jair Bolsonaro ont été bloqués par le réseau social sur ordre de la Cour Suprême du pays. Ils étaient accusés de diffuser des fake news à l'encontre de juges.

Mais si l'entreprise fondée par Mark Zuckerberg s'est exécuté, elle ne l'a pas fait avec le sourire aux lèvres. Une amende a en effet été appliquée pour chaque jour où les comptes étaient toujours accessibles dans le monde entier (la décision date de mai 2020), soit environ 300.000 euros. Pour Facebook, la décision de la Cour Suprême va à l'encontre «des lois et juridictions mondiales» et constitue une atteinte à la liberté d'expression. 

«Etant donné la menace de charges criminelles sur un employé local, nous ne voyons pas d'autre alternative que de nous conformer à la décision en bloquant ces comptes mondialement pendant que nous faisons appel», a expliqué le réseau social dans un communiqué de presse. Twitter, également visé par la Cour Suprême, n'a pas communiqué sur le paiement ou non de l'amende. 

Parmi les comptes visés, l'on retrouve par exemple Roberto Jefferson, président d'un parti allié à Jair Bolsonaro ou encore le businessman Luciano Hang. Le tout intervient alors que Facebook avait déjà supprimé des dizaines de comptes et pages sur son réseau social à cause d'une campagne de «désinformation coordonnée». Ils publiaient des messages mensongers sur la pandémie de Covid-19. 

Retrouvez toute l'actualité du Brésil ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités