La NASA découvre une galaxie qui ressemble à un vaisseau Star Wars

La forme de cette galaxie, en plus d'être amusante, a été d'une aide précieuse pour les chercheurs. [Handout / European Southern Observatory / AFP]

En observant le ciel, les scientifiques de la NASA ont eu la surprise de découvrir une galaxie lointaine, très lointaine, qui ressemble à un célèbre vaisseau de la saga Star Wars.

Située à 500 millions d'années-lumière dans la constellation Cassiopée, la Galaxie TXS 0128 + 554 présente une ressemblance frappante avec l'un des vaisseaux de Dark Vador.

Elle a d'abord été repérée il y a cinq ans par le télescope Fermi de l'agence. «Après l'annonce de Fermi, nous avons zoomé un million de fois plus près sur la galaxie à l'aide des antennes radio du VLBA et avons tracé sa forme au fil du temps», a expliqué Matthew Lister, professeur de physique et d'astronomie de l'Université de Purdue (Indiana) dans un communiqué de presse.

des jets de lumière

«La première fois que j'ai vu les résultats, j'ai immédiatement pensé qu'il ressemblait au vaisseau spatial de combat TIE de Dark Vador dans 'Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir'», a-t-il ajouté.

La forme de cette galaxie, en plus d'être amusante, a été d'une aide précieuse pour les chercheurs. Grâce à elle, ils ont découvert qu'elle est formée autour d'un trou noir supermassif dont la masse fait environ un milliard de fois celle de notre soleil. Il projette deux jets d'énergie (et non des rayons lasers mortels comme dans la saga) à une vitesse proche de celle de la lumière qui, selon les scientifiques, produisent des rayons gamma, la forme de lumière la plus énergétique. Seul un dizième des galaxies de notre univers produisent ce genre de jet, qui ressemble ici aux ailes du vaisseau.

Ce n'est pas la première fois que la fiction rejoint la réalité : il y a quelques années, la sonde Cassini a pris un cliché de la petite lune Mimas de la planète Saturne. Avec son cratère, elle ressemblait étrangement à l'Etoile Noire, la station de combat de l'Empire dans la saga Star Wars