En direct
A suivre

Facebook et Twitter censurent Donald Trump pour ses infox sur le Covid-19

Les modérateurs des réseaux sociaux ont déjà sanctionné Donald Trump par le passé, estimant qu'il participait à la désinformation.[Olivier DOULIERY / AFP]

Ce n'est pas la première fois et peut être pas la dernière : Donald Trump a une nouvelle fois été sanctionné par Facebook et Twitter. Cette fois-ci les deux réseaux sociaux lui reprochent d'avoir minimisé la gravité du Covid-19, en affirmant que la grippe saisonnière pouvait être plus meurtrière.

Après trois jours d'hospitalisation en raison d'une contamination au coronavirus, le président américain, de retour à la Maison Blanche, a repris ses vieilles habitudes et notamment une activité soutenue sur les réseaux sociaux.

«La grippe saisonnière arrive !, écrivait-il, mardi 6 octobre. Allons-nous fermer notre pays ? Non, nous avons appris à vivre avec, de la même manière que nous apprenons à vivre avec le Covid, qui, chez la plupart des gens, est beaucoup moins mortel !»

Une publication que Facebook a purement et simplement supprimée. Un porte-parole a justifié cette décision : «Nous retirons les informations incorrectes sur la sévérité du Covid-19 et nous avons enlevé ce post».

De son côté, Twitter s'est contenté de masquer le tweet de Donald Trump grâce à un message expliquant que ce dernier allait à l'encontre des règles de la plate-forme en matière d'«informations trompeuses et potentiellement dangereuses liées au Covid-19». D'un clic, les internautes peuvent faire le choix de lire la publication quand même.

D'autres messages du président américain ont été masqués ou supprimés par le passé. Jusqu'ici, les modérateurs des réseaux sociaux sont intervenus à chaque fois qu'ils estimaient que les propos de Donald Trump étaient source de désinformation.

En l'occurrence, ils considèrent que le chef d'état ne tient pas compte des chiffres de la pandémie. Le Covid-19 a déjà causé la mort de plus de 200.000 personnes aux Etats-Unis et devrait être la troisième cause de décès dans le pays en 2020.

Retrouvez toute l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités