En direct
A suivre

Amsterdam interdit la pub pour les énergies fossiles et l'avion, une première mondiale

Un pont sur les canaux d'Amsterdam (illustration). [MARTTI KAINULAINEN / LEHTIKUVA / AFP]

Amsterdam se veut à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. La capitale hollandaise est devenue le 18 décembre la première ville au monde à bannir entièrement les publicités liées à l'industrie fossile (gaz, pétrole, charbon), ainsi que pour les vols aériens. Une mesure amenée à être étendue à l'ensemble des Pays-Bas.

La mesure adoptée par le Conseil municipal explique que «les publicités pour les produits fossiles, comme les voyages en avion low cost ou directement pour les compagnies liées à l'industrie fossile, doivent être interdites», car «Mzsterdam a des ambitions claires en matière de réduction de l'usage des énergies fossiles afin de pouvoir atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat». 

«C'est le début d'un mouvement, puisque de nombreux membres des conseils municipaux de La Hague, Rotterdam et Utrecht ont également indiqué qu'elles souhaitaient explorer avec Amsterdam si ces publicités néfastes peuvent aussi être interdites dans leurs villes», s'est réjoui Femke Sleegers, coordinateur de l'initiative citoyenne Reclame Fossielvrij (Publicité sans fossile). 

Plus tôt cette année, la compagnie de transport qui gère les bus d'Amsterdam avait, suite à des actions menées par l'ONG environnementale Exctinction Rebellion, déja interdit les publicités de la compagnie pétrolière Shell, considérant que cela ne correspondait pas avec sa politique de développement durable. 

Retrouvez l'actualité sur le réchauffement climatique ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités