En direct
A suivre

L'alerte au tsunami levée sur «l'ensemble des territoires français du Pacifique»

[MARC LE CHELARD / AFP]

L'alerte au tsunami a été «levée sur l'ensemble des territoires français du Pacifique» vendredi, après un séisme de magnitude de 8,1 à proximité des îles Kermadec, a tweeté le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.

La vague la plus haute, d'un mètre, s'est produite en Nouvelle-Calédonie sur l'île de Maré, dans l'archipel des îles Loyauté, tandis qu'à l'île des Pins, à Yaté et à Nouméa des vagues entre 45 centimètres et 80 centimètres ont été observées, a indiqué la sécurité civile locale, qui a précisé qu'aucun dégât n'était à déplorer.

«Une vague de 1 à 3 mètres va impacter l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Il faut que les gens quittent les plages et arrêtent toute activité nautique, il ne pas récupérer les enfants à l'école pour ne pas créer d'encombrement», avait lancé à la radio NC 1ère Alexandre Rossignol, porte-parole de la Sécurité civile. 

Les services d'urgences de la Nouvelle-Zélande avaient également ordonné l'évacuation des zones côtières sur de longues portions de la partie septentrionale. «Les gens (se trouvant) près de la côte dans les zones suivantes doivent immédiatement se rendre dans les hauteurs les plus proches, hors de toutes les zones d'évacuation, ou aussi loin que possible à l'intérieur des terres», avait averti l'Agence nationale de gestion des situations d'urgence. 

Le séisme de magnitude 8,1 s'était produit à 8h28 heure locale à proximité des Iles Kermadec. Le tremblement de terre avait été précédé de secousses de 7,4 et 6,9. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités