En direct
A suivre

Colère après le traitement accordé à Ursula von der Leyen en Turquie

La rencontre devait améliorer les relations entre la Turquie et l'Union européenne. Il n'en sera peut-être rien après une gaffe protocolaire qui a vu la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen être reléguée au second plan.

Celle-ci rencontrait le président turc Recep Tayyip Erdogan en compagnie du président du Conseil européen Charles Michel. Mais au moment d'arriver dans une salle dédiée à la réunion, un malaise se fait ressentir : seules deux chaises ont été prévues. Sans y réfléchir à deux fois, les deux hommes s'assoient, laissant l'Allemande pantoise. 

Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, l'on peut voir la politicienne lever ses mains de manière interrogatrice en lâchant un «ehm» surpris. Sur le reste de la vidéo, les images montrent qu'elle a trouvé une place sur un canapé à quelques mètres de là, laissant Recep Tayyip Erdogan et Charles Michel au centre. 

Les réactions des internautes et de plusieurs responsables politiques ont été immédiates. Raphaël Glucksmann, député européen pour le parti Place Publique, a notamment dénoncé la «violence symbolique» imposée par la séquence, tout en se demandant comment «Charles Michel a-t-il pu accepter ce traitement».

L'élu a notamment partagé un montage montrant les précédentes réunions avec la Turquie, exclusivement masculines, où tous les participants avaient un siège. De l'autre côté de l'échiquier politique, l'on a également pu voir Gilbert Collard s'en prendre autant à «l'ignoble sexisme d'Erdogan» qu'à Charles Michel, qu'il juge «complice». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités