En direct
A suivre

Afghanistan : qu'est-ce qu'une opération «RESEVAC» ?

Emmanuel Macron a annoncé le dispositif lors de son allocution Emmanuel Macron a annoncé le dispositif lors de son allocution. [CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP]

Avec la victoire des talibans, la priorité du gouvernement français est d'évacuer ses derniers citoyens encore présents à Kaboul ou en Afghanistan. Pour y parvenir, une opération Resevac a été mise en place.

Ce type de dispositif a été imaginé pour évacuer les ressortissants français présents à l'étranger et qui sont dans une situation de danger. Cela peut s'appliquer lorsque les citoyens se trouvent dans un pays en grande instabilité politique ou sécuritaire, mais aussi lors de catastrophes naturelles. 

Par le passé, le dispositif a été mis en place à plusieurs reprises. L'un des exemples les plus marquants remonte à 2014, en Libye, lorsque 47 ressortissants français et étrangers ont été secourus au début de la guerre civile qui a fait rage dans le pays. 

Dans le cas afghan, ce sont deux avions militaires qui ont été envoyés pour récupérer les dizaines de Français toujours sur place. Emmanuel Macron a profité son allocution le 16 août pour annoncer cette décision. A noter que, comme l'explique La Voix du Nord, l'opération a été planifiée depuis plusieurs mois. En effet, le gouvernement avait incité dès le mois d'avril les Français à quitter Kaboul en raison du retrait des troupes américaines. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités