En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : les ministres des Affaires étrangères de l'UE et de l'Otan réunis aujourd'hui à Bruxelles

A Bruxelles, les drapeaux de l'UE et de l'Ukraine flottent actuellement côte à côte devant le Parlement européen. [François WALSCHAERTS / AFP]

L'invasion russe en Ukraine se poursuit et la communauté internationale reste mobilisée : ce vendredi 4 mars, les ministres des Affaires étrangères de l'UE et de l'Otan doivent se réunir à Bruxelles afin de s'entretenir collectivement à ce sujet.

«J'ai convoqué un conseil extraordinaire des Affaires étrangères vendredi et j'ai invité les ministres ukrainien Dmytro Kouleba, américain Antony Blinken, britannique Liz Truss, canadien Mélanie Joly et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à nous rejoindre», écrivait mercredi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, sur Twitter.

Une réunion des trente ministres des Affaires étrangères de l'Otan a également été convoquée le même jour, au siège de l'Alliance à Bruxelles, juste avant la rencontre annoncée par Josep Borrell. Ce dernier y est d'ailleurs convié, de même que les ministres de la Finlande et de la Suède, partenaires de l'Otan sans être membres de l'Alliance.

La semaine dernière, l'Otan a activé pour la première fois sa force de réaction rapide dont des éléments ont commencé à rejoindre les milliers de militaires de l'Alliance déployés dans les pays de l'Est. L'Organisation a toutefois rejeté l'idée d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine, craignant d'ouvrir la voie à ce qui pourrait se transformer en un conflit nucléaire avec Moscou.

Certaines banques russes épargnées par les sanctions

De son côté, l'UE a adopté plusieurs trains de sanctions économiques pour tenter de paralyser l'effort de guerre du Kremlin. En parallèle, des armements ont été envoyés en Ukraine pour aider le pays à se défendre.

Les pays européens restent néanmoins divisés concernant la demande d'adhésion à l'Union européenne formulée par Kiev. Par ailleurs, si de nombreuses banques russes ont été écartées du système international Swift, celles liées au hydrocarbures ont été épargnées en raison de la forte dépendance de plusieurs pays de l'UE aux importations de gaz russe.

Mercredi, les 27 ont piloté une résolution aux Nations unies pour condamner l'agression russe en Ukraine et exiger le retrait immédiat des troupes de Vladimir Poutine. Le texte a été adopté par 141 voix contre 5 et 35 abstentions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités