En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : qu’est-ce que le «Punisher», ce redoutable mini-drone ukrainien ?

Le Punisher a été créé par UA Dynamics, société fondée en 2014 par des vétérans de l'armée ukrainienne. [UA Dynamics ]

Le conflit en Ukraine a vu l’émergence des drones low-cost dans les zones de combat. Parmi ces appareils, le «Punisher» serait d’une grande utilité pour l’armée ukrainienne, au grand dam des Russes.

Ce mini-drone a été conçu par UA Dynamics, une société lancée en 2014 par des vétérans de l’armée ukrainienne qui avaient combattu les Russes lors de l’annexion de la Crimée. Selon le site de l’entreprise, le «Punisher» serait l’appareil disposant du plus faible coût opérationnel du monde.

D’une envergure de 2,2 mètres, le drone est capable d’emporter une charge de 2 à 3 kilos, qu’il peut lâcher sur différentes cibles. Si cela peut paraître dérisoire, cette capacité serait suffisante pour ravager des véhicules stratégiques de l’ennemi.

Selon Eugene Bulatsev, le patron d’UA Dynamics, le Punisher pourrait mener sa mission en autonomie «dès qe les coordonnées d’attaques sont entrées dans le système», a-t-il indiqué au Times.

Depuis Kiev, ce dernier a ajouté que son appareil était «le moyen le moins cher et le plus simple de donner un coup-de-poing à longue distance, sans risquer des vies de civils».

Une prolifération des drones

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février dernier, l’armée ukrainienne multiplie l’utilisation des drones, dont le fleuron de l’industrie militaire turque : le drone Bayraktar TB2.

Très performant et bon marché, le modèle produit par l’entrepreneur Selcuk Bayraktar, le gendre du président turc Recep Tayyip Erdogan aurait déjà fait subir des gros dégâts aux véhicules russes.

Selon certaines estimations, l’armée ukrainienne disposerait d’une vingtaine de ses appareils, capables de voler jusqu’à vingt-sept heures d’affilée à plus de 220 km/heure.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités