En direct
A suivre

En Suisse, les abris antiatomiques sont obligatoires depuis la Guerre froide

En Suisse, tout habitant doit disposer d'une place sécurisée de protection civile à trente minutes maximum à pied. [Photo d'illustration / FERENC ISZA / AFP].

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la menace d’une potentielle guerre nucléaire inquiète. La demande de construction d’abris atomiques a d’ailleurs explosé en France, depuis février. Et en Suisse, la construction de ces abris est obligatoire depuis 1963.

En effet, le pays possède près de 365.000 bunkers capables d'abriter neuf millions de Suisses.

Ces abris se trouvent dans les maisons, les immeubles locatifs mais aussi les bâtiments publics comme les écoles, les mairies et les gares.

Car dans la Confédération helvétique, c’est la loi : tout habitant doit disposer d'une place sécurisée de protection civile à trente minutes maximum à pied de son domicile, ou à une heure s'il habite en montagne. 

Vestige de la guerre froide

C’est en 1963, en pleine guerre froide, que la loi fédérale a rendu obligatoire la construction d’un abri de protection civile pour chaque nouveau bâtiment.

Ainsi, en cas d’attaque nucléaire, les habitants peuvent se réfugier dans des abris fermés par une dalle en béton d’environ 20 centimètres d’épaisseur.

Des toilettes chimiques sont également prévues et un système de purificateur d’air est présent. Ce dernier fonctionne le plus souvent avec un système à manivelle manuel qui permet de purifier l’air du bunker. Avec le temps, les Suisses ont surtout utilisé ces «habitations» privées comme des caves ou des garde-mangers. Espérons que malgré les tensions internationales, les bunkers continuent de ne pas remplir leur fonction initiale…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités