En direct
A suivre

Covid-19 : le premier test de dépistage par l'haleine autorisé aux Etats-Unis

L'appareil détecterait la positivité au Covid-19 à hauteur de 91,2%. [Vidéo Youtube/ InspectIR PNY-1000 COVID Testing Demo]

Bientôt la fin des écouvillons ? Aux Etats-Unis, une entreprise a développé un appareil capable de détecter le Covid-19 dans des échantillons d'haleine.

En effet, la société Inspect-IR a mis au point un spectromètre de masse portable, semblable à un éthylotest. L'appareil est, selon ses concepteurs, capable de dépister le coronavirus en moins de trois minutes. 

Les résultats ont conduit la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité de régulation des médicaments des Etats-Unis, a délivrer jeudi dernier une autorisation d'utilisation d'urgence.

Ceci après que l'instance a validé le fait que le système soit fiable à 91,2% pour l'identification des échantillons de tests positifs et à 99,3% pour les résultats négatifs. 

Un appareil réservé aux professionnels 

De la taille d'une mallette, l'appareil est capable de réaliser 160 tests par jour.

Cependant, il est uniquement destiné aux professionnels de santé, ou à des personnes habilitées. La société américaine aurait prévu de fabriquer une centaine d'appareils par semaine. 

Cette nouveauté représente «un nouvel exemple de l'innovation rapide des tests de diagnostics du Covid-19», s'est félicité Jeff Shuren, le directeur de la Food and Drug Administration. 

Ce dernier a ajouté que la FDA «continuait d'encourager le développement des tests de Covid-19 afin que les technologies avancées aident à faire face à la pandémie actuelle». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités