En direct
A suivre

Bill Cosby jugé coupable d'agression sexuelle sur une adolescente de 16 ans

La victime, Judy Huth, aujourd'hui âgée de 64 ans (avec le t-shirt rose sur la photo), recevra 500.000 dollars de dommages et intérêts.[Brendan Smialowski / AFP // The Associated Press. All rights reserved]

L'acteur américain Bill Cosby, aujourd'hui âgé de 84 ans, a été ce mardi 21 juin reconnu coupable d'agression sexuelle sur une adolescente, en 1975, par le jury d'un tribunal de Californie.

Le verdict est tombé. La justice américaine a ce mardi jugé Bill Cosby, ancienne star de la télévision, coupable d'avoir agressé sexuellement une adolescente en 1975 alors qu'elle avait 16 ans.

Cette décision, au civil, est l'unique condamnation valide à ce jour visant l'ancien comédien, âgé aujourd'hui de 84 ans, qui a pourtant été accusé de diverses agressions sexuelles par des dizaines et des dizaines de femmes.

Reconnu coupable d'agression sexuelle dans un autre dossier en Pennsylvanie en 2018 et emprisonné, il avait en effet contre toute attente été libéré en juin 2021, à la suite d'une annulation de sa condamnation pour vice de procédure.

Cette décision de la Cour suprême de Pennsylvanie, puis le rejet d'un recours sur ce dossier à la Cour suprême américaine, avaient d'ailleurs été vus par beaucoup comme un camouflet pour le mouvement #MeToo contre les violences faites aux femmes.

La victoire de Judy Huth est d'autant plus forte symboliquement. La plaignante accusait Bill Cosby de l'avoir violée en 1975 alors qu'elle était âgée de 16 ans. La défense a affirmé durant le procès que le comédien, rencontré sur un plateau de tournage, lui avait fait boire une grande quantité d'alcool avant de l'emmener dans la Playboy Mansion de son ami Hugh Hefner, et de l'agresser sexuellement dans une chambre de la demeure, à Los Angeles.

«Immédiatement après qu'elle se fut assise (sur le lit), il a bondi... Il a essayé de glisser ses mains dans sa culotte», a dit au jury Nathan Goldberg, l'avocat de Mme Huth. Lorsque la jeune fille lui a dit qu'elle avait ses règles, Bill Cosby a libéré son pénis et l'a forcée à le masturber, a ajouté Me Goldberg.

UNE SOIXANTAINE D'ACCUSATIONS 

Les souvenirs de sa cliente sont revenus avec la médiatisation d'autres accusations de violences sexuelles visant Bill Cosby, a expliqué Me Goldberg. En Californie, la loi permet de se lancer dans des poursuites au civil pour des adultes qui se remémorent des agressions sexuelles lors de leur enfance, même si le délai de prescription est dépassé depuis des années. Elle a ainsi pu lancer la procédure.

A noter cependant qu'aucune action n'a pu être menée au pénal, car Judy Huth a porté plainte en 2014, une fois le délai de prescription dépassé.

Au total, une soixantaine de femmes ont publiquement accusé Bill Cosby d'être un prédateur sexuel calculateur, qui a usé d'alcool et de somnifères pour abuser de ses victimes durant des décennies.

Une actrice qui avait joué dans le Cosby Show, Lili Bernard, a déposé plainte en octobre 2021 au civil contre M. Cosby, l'accusant de l'avoir droguée et violée il y a plus de 30 ans. Elle réclame 125 millions de dollars de dommages et intérêts devant un tribunal du New Jersey.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités