En direct
A suivre

Variole du singe : un mort en Inde, le premier en Asie

Un agent de sécurité devant un centre d'isolation pour patients atteint de la variole du singe, à Hyderabad, en Inde. [Noah SEELAM / AFP]

Les autorités indiennes ont annoncé lundi la mort d'un homme contaminé par la variole du singe, récemment rentré des Emirats Arabes Unis, ce qui pourrait constituer le premier cas mortel de la maladie en Asie.

Premier mort pour l'Asie. Un Indien de 22 ans contaminé par la variole du singe est décédé le 30 juillet, une semaine après avoir été hospitalisé à son retour des Emirats Arabes Unis. Il n'était pas encore établi clairement si la cause du décès était la variole du singe.

«Le jeune homme n'avait pas de symptômes. Il a été admis à l'hôpital pour encéphalite et fatigue», a indiqué dimanche la ministre de la Santé du Kerala, Veena George, citée par le quotidien Indian Express, les tests ont ensuite démontré «que l'homme avait la variole du singe».

Vingt personnes identifiées comme étant à haut risque ont été placées en observation, a-t-elle précisé, y compris des parents, des amis et du personnel médical, susceptibles d'avoir été en contact avec la victime. 

la victime etait recemment rentree de dubaï

Les premières analyses effectuées sur l'homme décédé samedi en Inde ont montré qu'il était porteur du variant ouest-africain du virus et des tests complémentaires doivent encore être menés.

Selon le ministère de la Santé du Kerala, la famille n'a prévenu les médecins que le 30 juillet, soit le jour du décès, des résultats du test effectué à Dubaï le 19. 165 passagers se trouvaient à bord du même vol que lui depuis les Emirats, mais aucun d'entre eux n'a eu de contact rapproché avec le malade, a ajouté le ministère.

Depuis mai, les cinq premiers décès liés à la variole du singe dans le monde ont été signalés en Afrique, où la maladie est endémique et a été détectée pour la première fois chez l'homme en 1970. La plupart des contaminations sont concentrées en Europe, où se trouvent 70% des 18.000 cas détectés depuis début mai et 25% dans les Amériques, selon le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le Bureau régional de l'OMS en Europe prévoit d'ailleurs une augmentation du nombre des décès en lien avec la variole du singe, même s'il souligne que les complications sévères restent rares et bien souvent, la maladie se guérit d'elle-même, sans nécessiter de traitement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités