En direct
A suivre

Iran : en soutien aux manifestants, les footballeurs de la sélection cachent leur maillot pendant l’hymne

L'équipe nationale d'Iran affrontait mardi soir le Sénégal en Autriche. [GEPA pictures/ Johannes Friedl - Photo by Icon sport]

Les footballeurs de l’équipe nationale d’Iran ont affiché leur soutien avec les manifestants de leur pays en décidant d’enfiler une parka noire par-dessus leur maillot, mardi soir durant l’hymne national, en marge de la rencontre face au Sénégal, disputée à Mödling en Autriche.

Un geste fort. Les joueurs de l'équipe de football de l’Iran ont marqué leur opposition aux répressions meurtrières des manifestations qui émaillent leur pays en cachant leur maillot sous une parka noire, mardi soir à Mödling (Autriche), avant la rencontre face au Sénégal.

L’Iran connaît actuellement des manifestations, réprimées dans le sang, depuis le décès de Mahsa Amini.

Cette Iranienne de 22 ans est morte le 16 septembre à l'hôpital, trois jours après son arrestation à Téhéran pour non-respect du code vestimentaire strict pour les femmes en République islamique d'Iran, qui doivent se couvrir les cheveux en public.

Sa mort a provoqué un vaste mouvement de colère, et la contestation s'est propagée depuis dans plusieurs villes iraniennes, certains manifestants lançant des slogans hostiles au pouvoir, selon des médias locaux. Plus de 1.200 manifestants, dont des femmes, ont été arrêtés, selon les autorités.

Selon un bilan incluant manifestants et forces de l'ordre publié par l'agence de presse iranienne Fars, environ 60 personnes ont été tuées depuis le début du mouvement de protestations.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités