En direct
A suivre

Commission européenne : une poudre suspecte retrouvée dans une enveloppe à l'étage de la présidente Ursula von der Leyen

Une enveloppe contenant une poudre suspecte a été découverte vendredi dans les locaux de la Commission européenne, à Bruxelles.[Kenzo TRIBOUILLARD / AFP]

Une enveloppe contenant une poudre suspecte a été découverte ce vendredi, dans les locaux de la Commission européenne à Bruxelles, à l'étage où travaille la présidente Ursula von der Leyen, ont indiqué les pompiers.

Suspecte découverte. Ce vendredi à Bruxelles, la présence d'une poudre dans une enveloppe à l'étage où officie la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été prise très au sérieux.

Cette découverte a conduit à l'évacuation d'une partie de l'institution de l'Union européenne à la mi-journée. Par ailleurs, un dispositif de véhicules de secours important a été mis en place, d'après l'AFP. 

Rapidement, les services de la Commission se sont montrés rassurants : «L'étage où travaille la femme d'Etat allemande a été évacuée, mais tout le monde va bien», a déclaré devant la presse Eric Mamer, porte-parole de l'exécutif européen.

analyse en cours

Une analyse de la poudre doit être réalisée par la Protection civile. Selon le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw, «un membre du personnel de la Commission ayant manipulé l'enveloppe a dû être placé à l'isolement», en attendant les résultats. Cette personne ne présente «aucun symptôme médical», a-t-il précisé.

Cet épisode est survenu alors que se tenait, dans le bâtiment du Conseil de l'Union européenne, en face de Berlaymont, une réunion des ministres européens de l'Energie à propos de la crise énergétique provoquée par la guerre menée par la Russie en Ukraine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités