En direct
A suivre

Manifestations en Iran : Juliette Binoche, Marion Cotillard, Angèle... Des artistes se coupent les cheveux en soutien aux Iraniennes

Actrices ou chanteuses, les stars se mobilisent sur les réseaux sociaux. [Capture Instagram soutienfemmesiran]

Pour afficher leur soutien aux femme iraniennes qui manifestent actuellement au péril de leur vie, une cinquantaine d’artistes dont Juliette Binoche, Marion Cotillard, et Isabelle Adjani, se sont coupées les cheveux.

Un geste symbolique très fort. Se couper des mèches de cheveux est devenu une manifestation de soutien aux femmes iraniennes, qui manifestent courageusement dans les rues depuis deux semaines pour leur liberté, malgré la sévère répression par les dirigeants de la République islamique.

Outre de très nombreuses anonymes à travers la planète, des célébrités ont elles aussi tenu à afficher leur solidarité. Sur l'air de Bella Ciao en persan, Juliette Binoche, Angèle, Marion Cotillard, Isabelle Adjani, Charlotte Gainsbourg, Pomme, Isabelle Carré, Yaël Naim, Muriel Robin, Alexandra Lamy, Isabelle Adjani, Juliette Armanet, ou encore Laure Calamy sont ainsi apparues ce mercredi dans une vidéo en train de se couper une mèche de cheveux.

«Masha Amini est morte pour avoir laissé apparaître quelques mèches de cheveux», écrivent ces artistes dans un communiqué publié sur Instagram.

Depuis le début des manifestations en Iran - déclenchées après la mort d’une jeune femme de 22 ans décédée après son arrestation par la police des mœurs à Téhéran pour avoir laissé des cheveux dépasser de son voile - près d’une centaine de morts sont à déplorer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités