En direct
A suivre

Missile tombé en Pologne : Volodymyr Zelensky affirme «ne pas savoir ce qu'il s'est passé»

Après avoir pourtant affirmé que le projectile était russe, le chef d’Etat se montre désormais plus nuancé. [Genya SAVILOV / AFP]

Deux jours après la chute d’un missile sur le sol polonais, tuant deux personnes, plusieurs théories s’affrontent sur l’origine du tir. Si l’OTAN évoque un tir de la défense ukrainienne, Volodymyr Zelensky affirme «ne pas savoir ce qu'il s’est passé», après avoir certifié qu’il s’agissait d’un missile russe.

Qui a tiré ce missile ? Ce jeudi 17 novembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dans un communiqué «ne pas savoir ce qu’il s’est passé» au sujet du missile tombé ce mardi en Pologne, entraînant la mort de deux personnes. Après avoir pourtant affirmé que le projectile était russe, le chef d’Etat se montre désormais plus nuancé.

«Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Nous ne savons pas avec certitude. Le monde ne le sait pas. Mais je suis sûr que c’était un missile russe, je suis sûr que nous avons tiré depuis des systèmes de défense aérienne», a-t-il déclaré dans un communiqué.

La pologne évoque la défense antimissile ukrainienne

De son côté, la Pologne, par l’intermédiaire de son président Andrzej Duda, a confirmé la thèse d’un missile «utilisé par la défense antimissile ukrainienne» tout en affirmant que «rien n’indique qu’il s’agisse d’une attaque intentionnelle contre la Pologne» et en évoquant «probablement un malheureux accident».

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a quant à lui assuré ce jeudi que la Russie portait «la responsabilité ultime» pour la chute meurtrière du missile en Pologne, alors qu’une enquête doit déterminer d’où celui-ci a été tiré.

«Quelle que soit la conclusion de l’enquête, nous savons déjà la partie qui porte la responsabilité ultime pour cet incident tragique : la Russie», a-t-il déclaré depuis Bangkok, avant un sommet de dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités