En direct
A suivre

Union européenne : la Bosnie-Herzégovine bientôt candidate ?

La Bosnie-Herzégovine pourrait être le prochain pays à demander son adhésion à l'Union européenne. [ADAM BERRY / AFP]

Les ministres des Affaires européennes de l'UE ont approuvé mardi 13 décembre l'octroi du statut de candidat à la Bosnie-Herzégovine. Une décision qui devrait être formellement endossée par les dirigeants lors d'un sommet jeudi.

Le début d'un processus pour le pays. Ce mardi, les ministres des Affaires européennes de l'Union européenne ont approuvé l'attribution du statut de candidat à la Bosnie-Herzégovine. 

Une décision prise une semaine après un sommet à Tirana visant à réaffirmer l'attachement de l'Union européenne au processus d'élargissement en faveur des pays des Balkans. 

Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell avait souligné la nécessité «d'insuffler une dynamique positive», notant que la guerre en Ukraine donnait une «nouvelle signification géopolitique» à l'élargissement, «un investissement à long terme dans la paix, la prospérité et la stabilité pour notre continent».

Un statut attendu depuis longtemps 

La Bosnie est divisée entre une entité serbe, la Republika Srpska, et une fédération croato-musulmane, reliées par un faible pouvoir central souvent paralysé.

Dans un sondage réalisé en août dernier, plus de 90 % des habitants de l'entité croato-musulmane déclaraient soutenir l'adhésion du pays à l'Union européenne, contre 54,5 % dans l'entité serbe. 

«Ce statut de candidat aurait dû être attribué à la Bosnie depuis plusieurs années. Nous comprenons, bien sûr, que cette accélération de la marche vers l'UE a lieu en raison de certaines circonstances géopolitiques», a commenté dès lundi Zeljka Cvijanovic, membre serbe de la présidence tripartite de Bosnie, citée sur le site de la télévision N1.

Quelle suite pour la Bosnie ?

La reconnaissance du statut de candidat n'est que le début d'un long processus pour la Bosnie. 

Actuellement 7 pays sont officiellement candidats à l'Union européenne : la Turquie (1999), la Macédoine du Nord (2005), le Monténégro (2010), la Serbie (2012), l'Albanie, l'Ukraine et la Moldavie (2022). 

A noter que le Kosovo a également annoncé son intention de déposer une demande d'adhésion d'ici à la fin de l'année. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités