En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : l'armée russe affirme avoir entièrement conquis Soledar, Kiev dément

L'armée ukrainienne à Soledar. [Arman SOLDIN / AFP]
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis de fournir «tout le nécessaire» aux soldats qui font face aux assauts russes à Soledar et Bakhmout, deux villes de l'est du pays. Suivez les dernières informations en direct.
Russie : reprise des opérations d'achat et de vente de yuan sur le marché des changes

La Russie a repris vendredi ses opérations d'achat et de vente de devises étrangères sur le marché national des changes, en yuan pour commencer, signe de l'importance grandissante de la monnaie chinoise pour l'économie russe.

"Les opérations d'achat et de vente de devises seront effectuées par la Banque de Russie sur le marché intérieur (à) la Bourse de Moscou dans l'instrument yuan-rouble", avait annoncé mercredi le ministère russe des Finances dans un communiqué.

La date de reprise avait été fixée au vendredi 13 janvier.

Paris et Berlin appellent l'Afrique à condamner l'agression russe en Ukraine

Les cheffes de la diplomatie française et allemande ont appelé vendredi les pays africains à condamner l'agression russe en Ukraine, tout en insistant sur la volonté de l'UE d'intensifier ses relations avec l'Union Africaine.

"Il est important (à propos de la guerre en Ukraine, ndlr) de se souvenir qu'il y a un agresseur et un agressé et il est important que tous disent à l'agresseur qu'il doit cesser son agression", a déclaré la ministre française Catherine Colonna à Addis Abeba.

"Nous avons des intérêts communs et nous avons des attentes à l'égard de nos amis africains et nous vous en avons fait part", a-t-elle ajouté, à l'issue d'un point presse au siège de l'Union africaine.

Russie : un haut responsable veut confisquer les biens des détracteurs en exil

Une loi contre "les crapules" : un haut responsable russe a proposé vendredi de confisquer les biens de ses concitoyens ayant quitté la Russie et critiquant de l'étranger la campagne militaire du Kremlin en Ukraine.

Alerte
L'Ukraine dément la perte de Soledar

L'armée ukrainienne dément la perte de Soledar, affirmant que des "violents combats" étaient toujours en cours dans cette petite ville de l'est de l'Ukraine, après que la Russie a déclaré en avoir pris le contrôle.

"Les forces armées ukrainiennes maintiennent la situation sous contrôle dans des conditions difficiles", a ajouté le porte-parole du commandement Est de l'armée ukrainienne, Serguiï Tcherevaty

Alerte
L'armée russe dit avoir achevé la conquête de Soledar

L'armée russe affirme avoir entièrement conquis la ville de Soledar, dans l'est de l'Ukraine, revendiquant une première victoire notable sur le terrain après plusieurs revers humiliants ces derniers mois.

"A été achevée le 12 janvier dans la soirée la libération de la ville de Soledar, qui est importante pour la poursuite des opérations offensives" dans la région de Donetsk, a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Déclaration
L'Ukraine affirme contenir une offensive russe de "forte intensité" à Soledar

L'Ukraine contient pour le moment une offensive russe de "forte intensité" à Soledar, a affirmé vendredi matin la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar, malgré "une nuit chaude" dans cette petite ville de l'est du pays.

"L'ennemi a jeté presque toutes ses forces principales en direction de (la région de) Donetsk et maintient une offensive de forte intensité", a déclaré sur Telegram Mme Maliar. "La nuit a été chaude, les combats ont continué", a-t-elle ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités