En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : Kiev va obtenir des armes occidentales de plus longue portée

[REUTERS/Viacheslav Ratynskyi ]
Une nouvelle aide militaire des Etats-Unis de 2 milliards de dollars. Elle inclut notamment «des capacités cruciales de défense aérienne pour aider l'Ukraine à défendre sa population, ainsi que des véhicules d'infanterie blindés», et des munitions pour le système HiMars de lance-roquettes. Suivez en direct les dernières informations sur le conflit.
La situation «se complique» sur le front, reconnaît Zelensky

La situation «se complique» sur le terrain face aux troupes russes en Ukraine, qui est à nouveau la cible d'intenses bombardements, a reconnu samedi le président Volodymyr Zelensky.

«Au cours des 346 jours de cette guerre, j'ai souvent dit que la situation sur le front était difficile. Et que la situation se compliquait», a-t-il déclaré dans son message quotidien. «Maintenant, on est à nouveau à un tel moment. Un moment où l'occupant mobilise de plus en plus ses forces pour briser notre défense. C'est très difficile désormais à Bakhmout, Vougledar, Lyman (dans l'est, ndlr) et dans d'autres régions», a ajouté le chef de l'Etat ukrainien.

Les corps des deux volontaires Britanniques tués en Ukraine récupérés

Les corps des deux Britanniques, Christopher Parry et Andrew Bagshaw, tués en Ukraine où ils étaient partis comme volontaires, ont été récupérés dans le cadre d'un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, ont indiqué les autorités ukrainiennes.

«Nous avons réussis à récupérer les corps de volontaires étrangers morts», a indiqué Andriï Yermak, le chef de l'administration du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le retour des corps des deux hommes est intervenu dans le cadre d'un échange de 116 prisonniers ukrainiens et 63 russes entre Moscou et Kiev.

Le Portugal se dit prêt à envoyer des chars Leopard à l'Ukraine

Le Portugal est disposé à envoyer des chars lourds Leopard 2 à l'Ukraine mais doit d'abord travailler avec l'Allemagne pour remettre une partie de ses blindés en état de fonctionnement, a annoncé samedi le Premier ministre Antonio Costa.

«Cette opération logistique est en cours et nous travaillons de façon très proche avec l'Allemagne. En temps voulu, nous serons en mesure d'apporter notre contribution à cet effort collectif visant à doter l'Ukraine des meilleurs moyens de se défendre», a-t-il déclaré à l'agence Lusa, en marge d'un déplacement en République centrafricaine.

L'Ukraine va obtenir des armes occidentales de plus longue portée

L'Ukraine a reçu la promesse de recevoir des armes occidentales de plus longue portée, une aide militaire sur laquelle compte son président Volodymyr Zelensky pour mettre fin à «l'agression brutale de la Russie».

«Plus la portée de nos armes est longue et plus nos troupes sont mobiles, plus tôt l'agression brutale de la Russie prendra fin», a réagi vendredi soir Volodymyr Zelensky après que les Etats-Unis se sont engagés à livrer des roquettes de plus longue portée.

La nouvelle aide militaire américaine, d'un montant de 2,2 milliards de dollars inclut à cet égard des roquettes qui pourraient quasiment doubler la portée de la force de frappe ukrainienne, selon le Pentagone. Il s'agit en particulier de bombes GLSDB (Ground Launched Small Diameter Bomb), des engins de petit diamètre, tirés du sol pouvant atteindre une cible située à 150 km de distance et donc menacer des positions russes derrière les lignes de front.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités