En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : le mandat d'arrêt de la CPI contre Vladimir Poutine «est justifié», estime Joe Biden

Le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale contre Vladimir Poutine pour crime de guerre est «justifié», a dit vendredi Joe Biden. [REUTERS/Evelyn Hockstein]
Vladimir Poutine est visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour des soupçons de crime de guerre. Le Kremlin estime que cette décision n'a aucune valeur juridique. Suivez en direct les dernières informations sur le conflit en Ukraine.
Vladimir Poutine en Crimée pour le 9e anniversaire de l'annexion

Vladimir Poutine était en Crimée samedi pour le 9e anniversaire de l'annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie, un déplacement surprise au lendemain de l'émission d'un mandat d'arrêt international à l'encontre du président russe.

Il s'agit du premier voyage du maître du Kremlin en Crimée depuis le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine le 24 février 2022, qui a valu à la Russie une série de sévères sanctions internationales, ajoutées à celles déjà imposées suite à l'annexion de 2014.

Arrivé à Sébastopol, port d'attache de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, M. Poutine a notamment assisté à la cérémonie d'inauguration d'une école des arts pour enfants en compagnie du gouverneur local, Mikhaïl Razvojaïev, selon les images diffusées par la chaîne de télévision publique Rossia-1.

La Russie accepte l'extension pour seulement 60 jours de l'accord sur les céréales ukrainiennes

Moscou a accepté une prolongation de l'accord sur l'exportation de céréales ukrainiennes pour seulement 60 jours et non 120 comme indiqué par Kiev, a affirmé samedi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

«Nous voyons des déclarations des différentes parties selon lesquelles l'accord des céréales a été étendu de 120 jours», a déclaré Maria Zakharova, citée par l'agence russe Interfax. «Nous avons plusieurs fois répété que (...) la partie russe avait informé l'ensemble des parties prenantes que l'accord était prolongé de 60 jours».

Vladimir Poutine en visite en Crimée le jour de l'anniversaire de l'annexion

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé samedi en Crimée, le jour du neuvième anniversaire de l'annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie en 2014, a annoncé la télévision publique russe.

En déplacement surprise à Sébastopol, port d'attache de la Flotte russe de la mer Noire en Crimée, M. Poutine a notamment visité une école des arts en compagnie du gouverneur local, Mikhaïl Razvojaïev, selon les images diffusées par la chaîne de télévision Rossia-1.

«Notre président Vladimir Vladimirovitch Poutine sait surprendre. Dans le bon sens de ce mot», a écrit sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev.

Selon lui, une école des arts pour enfants devait être inaugurée samedi avec une participation du dirigeant russe par visioconférence.

Le mandat d'arrêt de la CPI contre Vladimir Poutine «est justifié», estime Joe Biden

Le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale contre Vladimir Poutine pour crime de guerre est «justifié», a dit vendredi Joe Biden.

Le président américain, s'exprimant devant des journalistes à la Maison Blanche, a rappelé que l'institution n'était pas reconnue par les Etats-Unis, mais a estimé que sa décision envoyait néanmoins «un signal très fort».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités