En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Russie de «réprimer» les musulmans de Crimée

[ALEKSANDRA SZMIGIEL / REUTERS]
Le président chinois Xi Jinping s'est dit, lors de ses entretiens avec Emmanuel Macron, prêt à appeler son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, une avancée diplomatique. Suivez toutes les dernières informations.
Crimée : Volodymyr Zelensky accuse la Russie de «réprimer» les musulmans

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi la Russie de mener une "répression" de la communauté tatare de Crimée, s'engageant à reprendre la péninsule annexée, à l'occasion d'une rupture du jeûne de ramadan à Kiev.

"La tentative de la Russie d'asservir l'Ukraine (...) a commencé avec l'occupation de la Crimée, avec les répressions contre la liberté de la Crimée, des Ukrainiens et des Tatars de Crimée", a-t-il déclaré devant les dirigeants musulmans ukrainiens et les ambassadeurs des pays musulmans.

La communauté tatare, qui représente 12 à 15% des deux millions d'habitants de la Crimée, a largement boycotté le référendum de rattachement organisé par Moscou en 2014 pour son annexion.

Sur les réseaux
L'Ukraine dit à Lula qu'elle ne renoncera pas à la Crimée

L'Ukraine a affirmé vendredi qu'elle ne renoncerait pas à la Crimée, une péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014, en échange de la fin de la guerre, rejetant ainsi une suggestion du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

"Il n'y a aucune raison légale, politique ou morale justifiant qu'on abandonne ne serait-ce qu'un centimètre de territoire ukrainien", a écrit sur Facebook le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko, tout en assurant apprécier "les efforts du président brésilien pour trouver un moyen d'arrêter l'agression russe".

"Tout effort de médiation pour rétablir la paix en Ukraine doit être fondé sur le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale pleine et entière de l'Ukraine en accord avec les principes de la charte des Nations Unies", a-t-il ajouté.

Alerte
La Russie menace de mettre fin à l'accord céréalier

Moscou a menacé de remettre en cause l'accord permettant l'exportation des céréales ukrainiennes si rien n'est fait pour lever les obstacles aux exportations d'engrais et de produits alimentaires russes.

"S'il n'y a aucun progrès dans la levée des obstacles aux exportations d'engrais et de céréales russes, alors nous nous demanderons si cet accord est nécessaire", a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, lors d'un déplacement à Ankara.

Déclaration
La paix en Ukraine passe par l'établissement d'un "nouvel ordre mondial", selon Moscou

Des négociations de paix sur l'Ukraine ne sont possibles que si elles visent à l'établissement d'un "nouvel ordre mondial" sans domination américaine, a estimé le ministre russe des Affaires étrangères, lors d'un déplacement en Turquie.

"Les négociations ne peuvent avoir lieu que sur la base de la prise en compte des intérêts russes", a dit Sergueï Lavrov. "Il s'agit des principes sur lesquels seront fondés le nouvel ordre mondial", a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse avec son homologue turc, Mevlüt Cavusoglu.

Russie : le rouble plonge à son plus bas depuis un an

La monnaie russe plonge à son plus bas depuis un an, tombant dans la matinée à 82,4 roubles pour un dollar et 90 pour un euro, du fait notamment de la chute des revenus de Moscou en devises sur fond de sanctions.

Alerte
Le Pentagone enquête sur des fuites de documents confidentiels concernant l'Ukraine

Le Pentagone tente d'identifier la source de fuites de documents classifiés détaillant la stratégie des Etats-Unis et de l'Otan pour soutenir l'Ukraine face à l'invasion russe, qui ont été publiés cette semaine sur les réseaux sociaux, a révélé jeudi le New York Times.

Interrogé, le Pentagone a dit être en train d'enquêter sur le sujet. "Nous sommes au courant des informations de presse concernant des messages publiés sur les réseaux sociaux et le ministère est en train d'examiner la question", a déclaré une porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh.

Déclaration
Lula suggère que l'Ukraine renonce à la Crimée pour mettre fin à la guerre

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a suggéré à l'Ukraine de céder la péninsule de Crimée à la Russie pour mettre fin à la guerre, estimant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky "ne peut pas tout vouloir".

Le président russe Vladimir Poutine "ne peut pas s'emparer du territoire de l'Ukraine. Peut-être discutera-t-on de la Crimée. Mais ce qu'il a envahi en plus, il doit y repenser", a déclaré Lula pendant une rencontre avec des journalistes à Brasilia.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités