En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : Arman Soldin, journaliste de l'AFP, tué lors d'une attaque de roquettes

Arman Soldin était le coordinateur vidéo de l'AFP en Ukraine. [Aris MESSINIS / AFP]
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée mardi à Kiev pour marquer la Journée de l'Europe et afficher son soutien à l'Ukraine face à l'offensive russe, le jour où Moscou commémore la victoire sur l'Allemagne nazie. Suivez les dernières informations en direct.
Déclaration
"Sincères condoléances" de l'Ukraine après la mort d'Arman Soldin

Le ministère de la Défense ukrainien a présenté ses "sincères condoléances" à la suite de la mort du journaliste de l'AFP Arman Soldin, tué par une frappe de roquettes près de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine.

"Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses collègues", a écrit le ministère sur Twitter, ajoutant: "Il a consacré sa vie à rendre compte de la vérité au monde".

Sur les réseaux
Mort d'Arman Soldin : Emmanuel Macron salue le courage du journaliste

«Journaliste de l'Agence France-Presse, l'un de nos compatriotes, Arman Soldin, a été tué en Ukraine. Avec courage, dès les premières heures du conflit il était au front pour établir les faits. Pour nous informer», a souligné le président sur Twitter. 

Alerte
Le journaliste de l'AFP Arman Soldin tué dans une frappe de roquettes

Arman Soldin, coordinateur vidéo de l'AFP en Ukraine, a été tué ce mardi lors d'une attaque de roquettes, dans l'est du pays, annonce l'agence de presse. 

Nouvelle aide militaire américaine à l'Ukraine de 1,2 milliard de dollars

Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire à l'Ukraine d'un montant de 1,2 milliard de dollars afin notamment de renforcer la défense aérienne de ce pays face à la Russie.

Cette nouvelle aide reflète "la détermination des Etats-Unis à continuer à soutenir l'Ukraine en lui procurant des ressources cruciales à court terme comme des systèmes de défense aérienne et des munitions" tout en renforçant sa capacité à se défendre "à plus long terme", indique un communiqué du Pentagone.

Déclaration
"La neutralité revient à se mettre du côté de l'agresseur", dit Berlin à Pékin

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a appelé mardi la Chine à prendre clairement position dans le conflit en Ukraine, estimant que prôner la neutralité revenait à se placer du côté de l'agresseur russe.

"La neutralité revient à se mettre du côté de l'agresseur", a averti Mme Baerbock lors d'une conférence de presse à Berlin aux côtés de son homologue chinois Qin Gang. "La Chine peut, si elle décide, jouer un rôle important (...) pour mettre fin à la guerre", a ajouté la ministre allemande.

Volodymyr Zelensky appelle l'UE à accélérer les livraisons de munitions d'artillerie

Le président Volodymyr Zelensky a exhorté l'UE à accélérer les livraisons de munitions d'artillerie, recevant à Kiev la présidente de la Commission européenne au moment où l'Ukraine prépare une contre-offensive.

Il a remercié la responsable Ursula von der Leyen pour la décision européenne de fournir "un million d'obus" d'artillerie à Kiev, avant d'insister sur le calendrier. 

"Nous avons discuté de la question clé: la rapidité d'approvisionnement et de livraison de ces munitions. On en a déjà besoin sur le champ de bataille", a-t-il ajouté. 

Volodymyr Zelenskiy dénonce les restrictions "inacceptables" de l'UE sur les exportations céréalières ukrainiennes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi les restrictions européennes "inacceptables" et "cruelles" sur les exportations céréalières ukrainiennes, lors d'une conférence de presse à Kiev avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"Toute restriction sur nos exportations est absolument inacceptable maintenant parce qu'elle renforce les capacités de l'agresseur" russe, a fustigé M. Zelensky, appelant Bruxelles à les "supprimer" "le plus vite possible", jugeant ces "mesures protectionnistes sévères, voire cruelles".

L'UE ne doit pas être "intimidée" par la démonstration de force de Poutine, selon Olaf Scholz

L'UE ne doit pas être "intimidée" par la démonstration de force organisée par le président russe Vladimir Poutine sur la Place rouge à Moscou et doit rester "ferme" dans son soutien à l'Ukraine, a affirmé mardi le chancelier allemand Olaf Scholz.

"A 2.200 kilomètres au nord-est d’ici, à Moscou, Poutine fait défiler ses soldats, ses chars et ses missiles. Ne nous laissons pas intimider par une telle démonstration de force. Restons fermes dans notre soutien à l’Ukraine, aussi longtemps que nécessaire", a-t-il lancé devant le Parlement européen à Strasbourg.

Le chef de Wagner estime que la hiérarchie militaire russe cherche à "tromper" Poutine

Le chef du groupe paramilitaire Wagner a accusé mardi la hiérarchie militaire russe de chercher à "tromper" le président Vladimir Poutine concernant l'offensive en Ukraine, nouvelle illustration de son conflit avec l'état-major le jour où Moscou commémore la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945, date hautement symbolique.

"Si tout est fait pour tromper le commandant en chef (Vladimir Poutine), alors soit le commandant en chef vous déchirera le c.., soit ce sera le peuple russe qui sera furieux si la guerre est perdue", a dit Evguéni Prigojine dans une longue diatribe, accusant une fois encore l'armée de ne pas lui livrer les munitions dont il a besoin pour prendre Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine.

Le chef de Wagner accuse des militaires russes de fuir les combats à Bakhmout

Le patron du groupe paramilitaire Wagner a accusé mardi des soldats de l'armée régulière russe d'avoir fui leurs positions à Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, et accusé l'Etat d'être incapable de défendre la Russie.

"Aujourd'hui (mardi), l'une des unités du ministère de la Défense a fui de l'un de nos flancs (...) Ils ont quitté leurs positions, ils ont tous fui", a accusé Evguéni Prigojine, qui est en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe. "Pourquoi l'Etat n'arrive-t-il pas à défendre le pays ?", a-t-il encore lancé dans une vidéo publiée sur Telegram, alors que le président russe Vladimir Poutine dirigeait au même moment un défilé militaire à Moscou commémorant la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945.

Pour Guterres, il n'est "pas possible" de négocier la paix en Ukraine actuellement

Le secrétaire général de l'ONU a jugé mardi, dans un entretien au quotidien espagnol El País, qu'une négociation de paix visant à mettre fin au conflit en Ukraine n'était "pas possible en ce moment".

"Malheureusement, je pense qu'en ce moment, une négociation pour la paix n'est pas possible" et "je ne vois aucune possibilité d'obtenir immédiatement (...) un cessez-le-feu global", a déclaré Antonio Guterres dans cet entretien.

"Il est clair que les (deux) parties sont complètement engagées dans la guerre" et sont "convaincues qu'elles peuvent gagner", a ajouté le secrétaire général de l'ONU.

"L'avenir" de la Russie "dépend" des soldats combattant en Ukraine

"L'avenir" de la Russie "dépend" des soldats combattant en Ukraine, a lancé mardi le président Vladimir Poutine dans un discours prononcé devant des milliers de militaires lors de célébrations sur la place Rouge à Moscou.

"Rien n'est plus important actuellement que votre tâche militaire. La sécurité du pays repose aujourd'hui sur vous, l'avenir de notre État et de notre peuple dépend de vous", a-t-il déclaré devant les troupes rassemblées devant lui, dont plus de 500 militaires ayant participé à l'offensive en Ukraine.

Le monde est à un «tournant», selon Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a estimé mardi que le monde était à "un tournant" et accusé les pays occidentaux d'orchestrer une "guerre" contre la Russie, avant d'appeler "à la victoire" lors de célébrations militaires sur la place Rouge à Moscou.

"La civilisation est de nouveau à un tournant. Une guerre a été lancée contre notre patrie", a lancé Vladimir Poutine devant des milliers de soldats et l'élite politique russes réunis pour commémorer la défaite nazie en 1945, des célébrations qui se déroulent cette année à l'ombre de l'offensive de Moscou en Ukraine.

Début du défilé militaire sur la place Rouge à Moscou en présence de Poutine

La Russie a donné mardi matin le coup d'envoi d'un défilé de milliers de soldats sous les yeux du président Vladimir Poutine pour commémorer la victoire sur l'Allemagne nazie, des célébrations marquées cette année par les revers de l'offensive en Ukraine.

Des militaires en tenue de cérémonie brandissant des drapeaux de la Russie et de l'Union soviétique, au son d'une fanfare, étaient réunis face au Kremlin sur la place Rouge, sous le regard de l'élite politique russe, selon les images retransmises par les télévisions.

Wagner est-il un groupe terroriste? Les députés français se prononcent

L'Assemblée nationale doit se prononcer ce mardi sur un texte demandant l'inscription du groupe paramilitaire russe Wagner, accusé d'exactions en Ukraine et en Afrique, sur la liste de l'Union européenne des organisations terroristes.

La proposition de résolution portée par le député Renaissance Benjamin Haddad, sans valeur contraignante, cible notamment les "nombreuses exactions contre la population civile" en Ukraine, commises par ce groupe de mercenaires, dont certaines pourraient être qualifiées de "crimes de guerre".

En vidéo
Ursula von der Leyen à Kiev ce mardi

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée mardi à Kiev pour marquer la Journée de l'Europe et afficher son soutien à l'Ukraine face à l'offensive russe, le jour où Moscou commémore la victoire sur l'Allemagne nazie.

Ursula von der Leyen est arrivée à Kiev dans un train de nuit en provenance de Pologne pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et travailler sur la demande ukrainienne d'adhésion à l'Union européenne, selon le pool de presse qui l'accompagnait.

Peu avant son arrivée, des sirènes anti-aériennes ont retenti pendant deux heures à Kiev.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités