En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : La présence de Volodymyr Zelensky au G7 «peut changer la donne», assure Emmanuel Macron

Poignée de main confraternelle entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky au G7. [Ludovic MARIN / AFP]
Ce week-end se déroule le sommet du G7 à Hiroshima, au Japon. Le président Volodymyr Zelensky doit participer à cette réunion des chefs d'États et doit s'entretenir avec Joe Biden pour la livraison d'avions de combat F-16.
Joe Biden «impatient» de rencontrer Zelensky au G7 à Hiroshima

Joe Biden est «impatient» de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky au G7 au Japon, après avoir ouvert la voie à des livraisons futures d'avions de combat pour aider l'Ukraine à «se défendre» contre la Russie, selon la Maison Blanche.

Un haut responsable de la présidence américaine a précisé samedi que cette réunion bilatérale était prévue dimanche un peu après 14H00 heures locales (05H00 GMT). Le président américain «va continuer à rappeler le soutien ferme et déterminé des Etats-Unis envers l'Ukraine», selon ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Le pape confie une mission de paix en Ukraine

Le pape François a confié une mission de paix en Ukraine au cardinal Matteo Zuppi, président de la conférence épiscopale italienne et issu de la communauté Sant'Egidio connue pour son travail au service de la diplomatie, a indiqué samedi le Vatican.

Il a demandé au cardinal Zuppi «d'aider à résoudre les tensions dans le conflit en Ukraine, avec l'espoir auquel le saint père n'a jamais renoncé, que cela puisse ouvrir des chemins de paix», a précisé le porte-parole du Vatican Matteo Bruni. «Le calendrier de cette mission et ses modalités sont à l'étude», a-t-il ajouté dans un communiqué.

L'Ukraine dit toujours contrôler des zones à Bakhmout, situation «critique»

L'Ukraine a affirmé samedi encore contrôler certaines zones dans la ville de Bakhmout, dont le groupe paramilitaire russe Wagner a annoncé la capture, tout en jugeant que la situation sur le terrain était «critique» pour les défenseurs ukrainiens.

«La situation est critique. Dans le même temps (...) nos défenseurs contrôlent certaines installations industrielles et infrastructures de la zone ainsi que dans le secteur privé», a indiqué sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.

Wagner va transférer le contrôle de Bakhmout à l'armée russe le 25 mai

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a indiqué que ses hommes allaient transférer le 25 mai à l'armée russe le contrôle de la ville de Bakhmout dans l'est de l'Ukraine, dont il a annoncé la prise.

«D'ici au 25 mai, nous allons fouiller complètement la ville, créer des positions défensives et la transférerons aux militaires pour qu'ils s'en occupent. De notre côté, nous retournerons dans les bases», a déclaré M. Prigojine dans une vidéo diffusée par son service de presse.

Les décisions du G7 visent à «contenir» la Russie et la Chine, estime Sergueï Lavrov

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a estimé samedi que les décisions qui sont prises au sommet du G7 qui se tient à Hiroshima au Japon visent à «contenir» la Russie et la Chine.

«Regardez les décisions discutées et prises aujourd'hui au sommet du G7 à Hiroshima, qui visent à contenir doublement la Russie et la Chine», a déclaré M. Lavrov lors d'une réunion retransmise à la télévision.

Déclaration
L'inde fera «tout son possible» pour régler le conflit russo-ukrainien, dit le Premier ministre indien

Avant Emmanuel Macron, le Premier ministre indien Narendra Modi a rencontre le président ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet du G7 qui se tient aujourd'hui à Hiroshima (Japon).

Le chef d'État a promis à son holomologue ukrainien de tout faire pour régler le conflit qui règne actuellement en Ukraine.

«Je comprends parfaitement votre souffrance et la souffrance du peuple ukrainien. Je peux vous assurer que pour régler (cette guerre, NDLR), l'Inde et moi personnellement, ferons tout notre possible», a-t-il déclaré.

Alerte
Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont échangé sur la situation ukrainienne

Le président Emmanuel Macron a rencontré son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet du G7 à Hiroshima (Japon), ce samedi 20 mai.

Sur les photos fournies par l'AFP, on peut distinguer une très chaleureuse poignée de main entre les deux dirigeants.

Selon le chef de l'État français, la présence de Volodymyr Zelensky au G7 est une «occasion unique» qui «peut changer la donne».

Les dirigeants du G7 appellent la Chine à «faire pression sur la Russie pour qu'elle cesse son agression»

Réunis ce samedi à Hiroshima (Japon) pour un sommet, les chefs d'États du G7 ont exhorté Pékin à «faire pression sur la Russie pour qu'elle cesse son agression militaire» en Ukraine, «et retire totalement et sans conditions ses troupes d'Ukraine».

«Nous sommes prêts à bâtir des relations constructives et stables avec la Chine», ont souligné les dirigeants, dont la France, les États-Unis et le Japon, dans un communiqué. Ils évoquent «l'importance de dialoguer franchement» avec les autorités chinoises.

«Il est nécessaire de coopérer avec la Chine, étant donné son rôle dans la communauté internationale et la taille de son économie, sur les défis mondiaux ainsi que dans les domaines d'intérêt commun», ont-ils ajouté.

Déclaration
«La paix sera plus proche», après le sommet du G7, estime Volodymyr Zelensky

Arrivé au sommet du G7 à Hiroshima (Japon) ce matin, Volodymyr Zelensky s'est exprimé devant les chefs d'États réunis. Sur les réseaux sociaux, le président ukrainien a souligné l'importance de ces réunions.

«Japon. G7. Réunions importantes avec les partenaires et les amis de l'Ukraine. Sécurité et coopération accrues pour notre victoire. Aujourd'hui, la paix sera plus proche», a-t-il posté.

Alerte
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est à Hiroshima

L'avion de Volodymyr Zelensky a atterri à l'aéroport d'Hiroshima ce samedi matin aux alentours de 8h30.

Le président ukrainien doit participer au sommet du G7, où il fera plusieurs déclarations. Il tentera également de négocier de nouvelles aides militaires pour faire face à l'invasion russe.

À noter que le chef d'État est arrivé dans un avion de la République française, qui l'acheminait depuis l'Arabie Saoudite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités