En direct
A suivre

Un commandant russe tué après avoir été suivi sur l'appli Strava

Ce meurtre a été commis à l’aide des données de Strava, une application de jogging qu’utilisait régulièrement Stanislav Rhzitsky. [PictureAlliance / Icon Sport]

Un commandant sous-marinier russe a été abattu ce lundi 10 juillet alors qu’il faisait son jogging. Il aurait été suivi grâce aux données de son application de jogging.

Stanislav Rzhitsky, un commandant russe, a été tué ce lundi 10 juillet. Il faisait son jogging à Krasnodar, dans une ville du sud de la Russie, quand il a été abattu par «une personne anonyme», d’après les informations d’un média russe relayées par CNN.  

Le comité d’investigation russe a expliqué qu’un homme lié au meurtre du commandant est actuellement en détention, et qu'ils étudient le mobile du crime.  

Le suspect a été arrêté en possession d'un pistolet à silencieux «avec lequel le meurtre a probablement été commis».  

Les médias russes ont rapporté que ce meurtre a été commis à l’aide des données de Strava, une application de jogging qu’utilisait régulièrement Stanislav Rhzitsky. Un de ses parcours de course incluait le parc où il a été tué lundi.

L'Ukraine nie toute implication dans ce meurtre 

«Le tueur a attendu dans le parc, près du complexe sportif, où Rzhistsky faisait très régulièrement ses joggings matinaux. Il est mort à ce niveau», a expliqué un média russe.  

Les services secrets ukrainiens ont révélé la façon dont ce commandant a été tué, dans un communiqué détaillé. «Le sous-marinier faisait son jogging dans le parc à Krasnodar. Vers 6h du matin, un assaillant lui a tiré dessus à sept reprises avec un pistolet Makarov. Il est décédé des suites de ses blessures, sur place», peut-on lire sur le communiqué.  

Les services de communications ukrainiens ont rapidement nié l’implication de l’Ukraine dans ce meurtre. «Il a évidemment été tué par ses propres hommes, pour avoir refusé de continuer de suivre les ordres de ses commandants par rapport aux attaques de missiles sur des villes ukrainiennes paisibles», ont-ils expliqué dans un communiqué.  

En effet, la famille de la victime a confirmé qu’il n’avait absolument pas participé à la guerre en Ukraine, et qu’il avait été contraint de quitter les forces armées russes en 2021.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités