En direct
A suivre

Suisse : les images impressionnantes de la tornade qui a fait un mort et plusieurs blessés à La Chaux-de-Fonds

La police neuchâteloise affirme que la tempête a fait «une quinzaine de blessés» dont les pronostics vitaux ne sont pas engagés. (Fabrice COFFRINI / AFP)

Après un passage dans le Doubs, de violentes rafales de vent couplées à des orages ont touché sous forme de «mini-tornade» la Chaux-de-Fonds (Suisse), faisant une victime et plusieurs blessés.

L'est de la France et la Suisse secoués. Lundi, de violents orages ont frappé l'est du pays, et particulièrement le Doubs, provoquant notamment des rafales allant jusqu'à 250 km/h et une «mini-tornade», selon les sapeurs-pompiers du département.

Les dégâts sont particulièrement impressionnants. Le phénomène s'est ensuite rapidement déplacé en direction de la Suisse, où la police affirme que la tempête a fait un mort et plusieurs blessés.

Selon la RTS, «c'est notamment la chute d'une grue dans le quartier de la gare qui a provoqué le décès d'une personne. L'engin est tombé sur une voiture qui a ensuite pris feu».

La météo suisse évoque «une probable tornade, associée à une cellule orageuse» et assure avoir relevé à 11h30 une rafale à plus de 217 km/h sur sa station météo de la Chaux-de-Fonds, ville à la frontière française, particulièrement touchée.

Dans l'après-midi, la police neuchâteloise a de nouveau demandé aux habitants de ne pas sortir de chez eux, alors qu’une nouvelle cellule orageuse approchait la ville. 

Les images montrent des toits arrachés et plusieurs poids lourds retournés dans les fossés. La police neuchâteloise affirme que la tempête a fait «une quinzaine de blessés» dont les pronostics vitaux ne sont pas engagés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités