En direct
A suivre

Niger : l'ambassade de France à Niamey visée par des milliers de manifestants

Dans la foule, des inscriptions hostiles à la France étaient visibles sur plusieurs pancartes, telles que «La France doit partir». [©Balima Boureima/Reuters ]

L'ambassade de France à Niamey (Niger) a été visée ce dimanche 30 juillet par des milliers de manifestants, qui ont ensuite été dispersés.

«La France doit partir», pouvait-on lire sur certaines pancartes. Des milliers de personnes ont manifesté ce dimanche devant l'ambassade de France à Niamey au Niger, avant d'être finalement dispersées par les militaires. 

Plusieurs individus ont pénétré dans l'enceinte du bâtiment et ont arraché la plaque «Ambassade de France au Niger», a constaté un journaliste de l'Agence France-Presse présent sur place. L'écriteau a ensuite été piétiné au sol par des récalcitrants. 

Dans la foule, des inscriptions hostiles à la France étaient visibles sur plusieurs pancartes telles que «La France doit partir», accompagné d'un dessin du drapeau français barré d'une croix, ou encore «Vive le Niger, Vive la Russie». Cette manifestation intervient quatre jours après le putsch mené par le général Abdourahamane Tchiani, renversant le président Mohamed Bazoum.

Une réplique «immédiate et intraitable» en cas d'attaque

De son côté, Emmanuel Macron «ne tolèrera aucune attaque contre la France et ses intérêts», au Niger a indiqué l'Elysée dans un communiqué. 

Paris «répliquera de manière immédiate et intraitable», est-il précisé dans cette communication officielle. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités