En direct
A suivre

Etats-Unis : qui était l'homme abattu par le FBI avant l'arrivée de Joe Biden dans l'Utah ?

Plus de 3.200 agents spéciaux sont chargés de protéger les personnalités politiques aux Etats-Unis. [MANDEL NGAN / AFP]

Un septuagénaire a été tué, mercredi 9 août, aux Etats-Unis car il menaçait de tuer le président Joe Biden, ainsi que d'autres membres du gouvernement américain.

Aucun risque à prendre pour l'homme le plus protégé au monde. Un Américain, surveillé depuis des mois par les autorités locales pour avoir proféré des menaces contre Joe Biden, a été abattu mercredi par le FBI dans l'Utah, quelques heures avant une visite prévue du président dans cet Etat de l'ouest du pays.

Le FBI a indiqué qu'un suspect avait été tué tôt mercredi lorsque des agents ont tenté de l'arrêter à Provo, au sud de Salt Lake City. 

Une enquête est en cours, a ajouté la police fédérale, sans fournir de détails sur l'homme. Ce dernier a été identifié comme étant Craig Robertson dans une plainte des procureurs fédéraux dans l'Utah.

Selon ce document, il s'agissait d'un septuagénaire qui se présentait comme un fervent partisan de l'ex-président Donald Trump, et a à plusieurs reprises menacé Joe Biden dans des publications sur les réseaux sociaux

«le moment est venu pour un assassinat présidentiel ou deux»

Le président des Etats-Unis n'était pas le seul visé par ces potentielles attaques. En effet, sa vice-présidente Kamala Harris, le ministre de la Justice Merrick Garland et le procureur Alvin Bragg - qui a supervisé l'enquête ayant abouti à une inculpation de Donald Trump à New York - ont aussi été menacés, tout comme les agents du FBI eux-mêmes.

«Le moment est venu pour un assassinat présidentiel ou deux. D'abord Joe puis Kamala!!!», avait-il écrit, ou encore «J'apprends que Biden vient en Utah (...). Je dépoussière le fusil M24. Bienvenue, bouffon-en-chef!».

De nombreuses photos d'armes à feu avaient également été postées sur les réseaux sociaux. 

Le Secret Service, chargé de la protection des hautes personnalités de l'Etat, a dit être «au courant de l'enquête du FBI impliquant un individu dans l'Utah qui a menacé une personne protégée par le Secret Service», mais n'a fourni aucun détail supplémentaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités