En direct
A suivre

En directMort présumée du chef de Wagner : rien n'indique qu'un missile sol-air a abattu l'avion, selon le Pentagone

Le patron de Wagner Evgueni Prigojine, son adjoint et huit autres passagers sont présumés morts dans le crash d'un avion mercredi au nord-ouest de Moscou. [Marina Lystseva / REUTERS]
Le patron de Wagner Evgueni Prigojine, son adjoint et huit autres passagers sont présumés morts dans le crash d'un avion mercredi au nord-ouest de Moscou. Un décès jugé suspect par la classe politique internationale, qui intervient deux mois après la tentative de rébellion du groupe paramilitaire.
Alerte
Rien n'indique qu'un missile sol-air a abattu l'avion de Prigojine, selon le Pentagone

Rien n'indique qu'un missile sol-air a abattu l'avion transportant le patron du groupe paramilitaire russe Wagner Evguéni Prigojine, a affirmé le Pentagone.

L'armée américaine ne dispose "d'aucune information indiquant qu'un missile sol-air" était impliqué dans le crash de mercredi, a déclaré le porte-parole Pat Ryder. Les informations faisant état de l'utilisation d'une telle arme sont "inexactes", a-t-il ajouté.

Alerte
Vladimir Poutine salue un homme "talentueux" et promet que l'enquête sera "menée jusqu'au bout"

Le président russe Vladimir Poutine a salué la "contribution" à l'offensive en Ukraine du patron de Wagner Evguéni Prigojine, malgré ses "erreurs", et promis de "mener jusqu'au bout" l'enquête sur le crash mortel de son avion.

Déclaration
La mort de Prigojine "ne change pas grand-chose" en matière de sécurité régionale, selon la Lituanie

La mort présumée du chef de Wagner, Evgueni Prigojine, "ne changera pas grand-chose" en ce qui concerne la sécurité régionale, a estimé jeudi le président lituanien, soulignant que des membres de ce groupe de mercenaires étaient toujours présents au Bélarus voisin.

"Nous ne devrions vraiment pas penser que la mort de Prigojine doit nous rendre plus sereins ou qu'elle améliore d'une manière ou d'une autre la situation sécuritaire", a déclaré Gitanas Nauseda.

L'Ukraine assure son innocence et sous-entend une responsabilité russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi que Kiev n'avait "rien à voir" avec la mort présumée du patron de Wagner, Evgueni Prigojine, sous-entendant également que le Kremlin était responsable.

"Ce qui est sûr c'est que nous n'avons rien à voir avec cette situation. Je pense que tout le monde comprend qui est concerné", a déclaré le chef d'état ukrainien lors d'une conférence de presse.

«Pas un hasard» que «le monde entier regarde vers le Kremlin», selon Berlin

Annalena Baerbock, cheffe allemande de la diplomatie, a estimé ce jeudi, lors d'une conférence de presse à Berlin, que ce n'était "pas un hasard" que tout le monde soupçonne le Kremlin d'être derrière la mort présumée du patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, lors du crash de son avion privé.

"Ce n'est pas un hasard que le monde entier regarde maintenant vers le Kremlin quand un ex-proche de Poutine en disgrâce tombe littéralement subitement du ciel deux mois après avoir tenté une rébellion", a-t-elle déclaré, soulignant un système dictatorial en Russie "basé sur la violence en interne et à l'extérieur".

Paris évoque "des doutes raisonnables" sur "les conditions" du crash aérien

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a estimé jeudi qu'existaient "des doutes raisonnables" sur "les conditions" du crash aérien dans lequel le patron du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine, à l'origine d'une rébellion en juin en Russie, est présumé mort.

Alors que le président américain Joe Biden a estimé mercredi que "peu de choses se passent en Russie sans que Poutine n'y soit pour quelque chose", M. Véran, interrogé sur France 2, a abondé : "c'est par principe une vérité qu'on peut établir". "On ne connaît pas encore les conditions dans lesquelles ce crash a eu lieu.

On peut avoir des doutes raisonnables", a fait valoir le porte-parole du gouvernement, sans explicitement évoquer la marque du Kremlin sur cet accident qui aurait coûté la vie à Evguéni Prigojine, son adjoint et huit autres passagers au nord-ouest de Moscou.

Déclaration
Gérard Vespierre : «Je pense qu'à la base, il y a une décision militaire de l'éliminer»

Le géopolitologue Gérard Vespierre à propos de la mort d'Evgueni Prigojine dans un crash d'avion : «Je pense qu'à la base, il y a une décision militaire de l'éliminer».

Prigojine, un "meurtrier" qui "ne manquera à personne", estime la meneuse de l'opposition bélarusse

La meneuse de l'opposition bélarusse en exil, Svetlana Tikhanovskaïa, a estimé mercredi que la patron de Wagner Evguéni Prigojine, était un "meurtrier" qui "ne manquera à personne", après le crash en Russie d'un avion qui le transportait.

"Le criminel Prigojine ne manquera à personne au Bélarus. C'était un meurtrier et il faut s'en souvenir comme tel", a indiqué Mme Tikhanovskaïa sur X (ex-Twitter), estimant que "sa mort pourrait démanteler la présence de Wagner au Bélarus", un pays allié de Moscou.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités