En direct
A suivre

Attaques contre Israël : l'occupation de Gaza par les Israéliens serait une «grave erreur» pour Joe Biden

Washington a annoncé dimanche l'envoi d'un second porte-avions en Méditerranée orientale. [REUTERS/Jonathan Ernst]

Le président américain Joe Biden a estimé, dans une interview diffusée ce dimanche, que toute tentative par Israël d'occuper à nouveau la bande de Gaza serait une «grave erreur».

Une position claire. Au moment où les troupes israéliennes se préparent à une probable offensive terrestre contre le Hamas, Joe Biden a affirmé que l’occupation de Gaza par Israël serait une «grave erreur».

Après l'attaque sanglante du Hamas sur son territoire le 7 octobre dernier, Israël a lancé des représailles contre le groupe islamiste palestinien avec de nombreuses frappes et a également ordonné aux habitants du nord de Gaza de se rendre vers le sud en vue d'une intervention terrestre.

Dans une interview pour l'émission 60 Minutes de la chaîne américaine CBS, Joe Biden s’est exprimé sur son soutien éventuel à une occupation de Gaza par Israël. Le président américain a répondu : «Je pense que ce serait une grave erreur».

Le Hamas «ne représente pas tout le peuple palestinien», a-t-il ajouté. Néanmoins, «éliminer les extrémistes» est une «mesure nécessaire».

«Il faut une autorité palestinienne»

À la question de savoir si le Hamas devait être complètement éliminé, le 46e président des États-Unis a répondu : «Oui, je le pense». «Mais il faut une autorité palestinienne. Il doit y avoir une voie vers un État palestinien», a-t-il poursuivi.

Selon un dernier bilan côté israélien, plus de 1.400 personnes, surtout des civils, ont été tuées en Israël dans l'attaque du Hamas. Les autorités du Hamas ont, quant à elles, fait état d'au moins 2.670 personnes, dont des centaines d'enfants, tuées dans les frappes israéliennes qui ont touché Gaza.

Le président américain a expliqué «ne pas penser qu'il soit nécessaire» que les troupes américaines participent à cette guerre, ajoutant qu'elles ne seraient pas non plus envoyées en Ukraine.

Israël possède «l'une des meilleures armées» et les États-Unis vont «leur fournir tout ce dont ils ont besoin», a néanmoins assuré Joe Biden. Washington a annoncé dimanche l'envoi d'un second porte-avions en Méditerranée orientale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités