En direct
A suivre

Israël-Hamas : pourquoi le bilan du nombre de Français tués continue-t-il d'augmenter ?

La Franco-Israélienne Céline Ben David Nagar, dont le corps est ici entouré de ses proches, appartient aux nombreux Français morts lors des attaques du Hamas. [GIL COHEN MAGEN / AFP]

Un bilan qui s'alourdit au fil des jours et parfois une incompréhension : pourquoi l'identification des Français victimes des attaques du Hamas en Israël est-elle si lente ? Selon un dernier bilan encore provisoire fourni ce mardi 17 octobre, 21 Français sont morts et 11 portés disparus.

La détresse des familles et parfois l'espoir de recevoir une nouvelle réconfortante, malgré un bilan qui s'alourdit. Portés disparus, pris en otages, tués par balles ou encore coincés dans les décombres... Les victimes continuent de se compter par centaines. En Israël, comme en France, l'inquiétude quand au sort non communiqué de centaines de victimes encore est bien présente depuis les attaques menées par le Hamas le 7 octobre dernier.

À l'heure actuelle, 21 personnes de nationalité française ont été retrouvées mortes suite aux attaques en Israël, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué ce mardi 17 octobre 2023. Un bilan en expension depuis le début des attaques. 

la difficile identification des corps mutilés 

Une épreuve supplémentaire pour les autorités sanitaires confrontées à des corps souvent mutilés. Les médecins ont dû faire face à des corps carbonisés ou démembrés, ce qui a retardé l'identification des victimes. Sur 950 corps sans vie emmenés au Centre national de médecine légale, près de 400 étaient toujours non identifiés, lundi après-midi 16 octobre, selon Le Monde. 

Une base militaire de la banlieue de Tel Aviv, transformée en centre d'identification des victimes, a permis aux équipes de médecins, de dentistes, d'experts médico-légaux et aux volontaires de travailler 24 heures sur 24 pour identifier les corps qui affluent.

Autre difficulté : le temps. Avec les jours, les corps se sont détériorés. Les enquêtes doivent être réalisées très rapidement, parfois aucune identification n'est trouvée. 

Des portés-disparus inquiétants

En parallèle des 21 Français morts en Israël, 11 sont portés-disaprus. Parmi les disparus, «plusieurs sont très probablement otages du Hamas», a déclaré dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères. Mais rien de sûr. Pour toutes ces raisons, le bilan du nombre Français morts en Israël est donné avec parcimonie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités