En direct
A suivre

Italie : Giorgia Meloni dévoile son plan de route pour la présidence du G7 ce jeudi

En novembre dernier, Giorgia Meloni a annoncé un accord avec son homologue albanais Edi Rama pour construire deux centres de migrants en Albanie. [Remo Casilli/REUTERS]

Trois jours après que l’Italie a récupéré la présidence du G7, Giorgia Meloni doit donner une conférence de presse à Rome ce jeudi pour préciser les orientations qu’elle veut donner à l’organisation en 2024. La présidente du Conseil va aussi revenir sur un point central de sa politique nationale, à savoir la lutte contre l’immigration illégale.

Un cap fixé pour le G7 en 2024. Depuis le 1er janvier dernier, l’Italie a récupéré la présidence du G7 en succédant au Japon et son Premier ministre Fumio Kishida.

La présidente du Conseil Giorgia Meloni va endosser ce rôle et donnera pour l’occasion une conférence de presse ce jeudi à 9h dans la capitale italienne. 

Largement mise en avant sous l’impulsion du Japon en 2023, la thématique de l’intelligence artificielle sera au cœur de la présidence italienne en 2024. «L'intelligence artificielle sera l'un des thèmes centraux de la présidence italienne du G7 l'année prochaine», a confirmé Giorgia Meloni sur les réseaux sociaux en fin d’année 2023. 

Cette prise de parole prévue ce jeudi devrait être l’occasion de dévoiler plus d’informations à ce sujet, notamment une potentielle date concernant la grande conférence sur l’IA prévue en Italie cette année.

«Nous voulons une technologie qui garantisse à la fois l'inclusion et l'égalité», a assuré Giorgia Meloni lors d'un point de presse réalisé lors du Sommet sur la sécurité de l'IA au Royaume-Uni.

La lutte contre l’immigration illégale comme priorité 

Considérée comme une problématique majeure en Italie, la lutte contre l’immigration illégale devrait être également largement abordée lors du discours de Giorgia Meloni ce jeudi.

A la mi-décembre, la présidente du Conseil a affirmé devant les partisans de son parti Fratelli d’Italia qu’elle était «prête à donner une vraie réponse, définitive, à ce problème». Elle a réaffirmé à cette occasion que son objectif était de faire chuter drastiquement le nombre d’arrivées en Italie. Pour rappel, plus de 150.000 personnes ont débarqué sur les côtes du pays en 2023 contre 98.000 en 2022.

Également touché par la problématique migratoire, le Royaume-Uni s’est allié à l’Italie en octobre dernier afin d’adresser une lettre conjointe aux dirigeants de l’UE afin de durcir la politique de répression sur l'immigration illégale. Ces deux pays ont signé des accords avec l’Albanie afin de limiter les entrées clandestines de migrants en provenance d’Afrique du Nord.

En novembre dernier, Giorgia Meloni a annoncé un accord avec son homologue albanais Edi Rama pour construire deux centres de migrants en Albanie. L’objectif étant d’y accueillir les demandeurs d'asile secourus par les garde-côtes italiens en attendant l'examen de leur dossier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités