En direct
A suivre

Prise d'otages à Rio : au moins deux blessés par balles, le tireur s'est rendu

Rio de Janeiro se trouve au sud-est du pays. [Pablo PORCIUNCULA / AFP ]

Les autorités brésiliennes ont confirmé qu'une prise d'otages dans un bus avait eu lieu ce mardi dans la principale gare de Rio de Janeiro, faisant au moins deux blessés. Le ravisseur s'est rendu aux forces de l'ordre.

L'individu qui avait pris les passagers d'un bus en otage ce mardi dans la principale gare routière de Rio de Janeiro, au Brésil, s'est finalement rendu, a annoncé la police locale. L'ensemble des otages a donc été libéré, mais au moins deux personnes ont été blessées par balles par le ravisseur, selon les premiers éléments. 

La zone avait été bouclée et des agents de l'unité d'élite Bataillon d'opérations spéciales (BOPE) ont mené «les négociations sur place», a expliqué la police militaire de Rio dans un communiqué. Selon la presse brésilienne, 18 personnes y étaient retenues.

«Tout le monde est désespéré»

Des images de la chaîne GloboNews montraient qu'une grande confusion régnait au sein de la gare routière, d’où partent des autocars qui desservent d’autres régions du Brésil.

«Un homme a dégainé une arme, a commencé à tirer et est entré dans le bus […] j’ai deux amis dans ce bus, tout le monde est désespéré, on ne sait pas ce qui va se passer», a expliqué un témoin au micro de la chaîne.

D’autres prises d’otages similaires par le passé

Une première prise d’otages de passagers d’un bus dans un quartier résidentiel avait fait deux morts en 2000. Ce drame avait été retransmis pendant des heures en direct à la télévision, ce qui avait suscité un immense émoi et avait inspiré un film, «Parada 174».

En 2019, un homme avait été abattu par la police après avoir retenu en otages une trentaine de passagers d’un bus sur l’immense pont reliant Rio de Janeiro à la ville de Niteroi, un axe névralgique de la région.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités