En direct
A suivre

Le PSG souhaite que la chanteuse M.I.A retire son clip “Borders”

Dans son clip "Borders", M.I.A porte un maillot détourné du Paris Saint-Germain.[capture d'écran Dailymotion]

Le clip de M.I.A "Borders" ("Frontières"), sorti fin novembre dernier, n'a pas plu au Paris Saint-Germain. Le club de la capitale a adressé une lettre à la chanteuse en lui demandant de retirer son clip.

Dans cette chanson, qu'elle a elle-même mis en scène, M.I.A, de son vrai nom Mathangi "Maya" Arulpragasam, dénonce le sort des réfugiés qui arrivent aux portes de l'Europe. "Les frontières, les politiques, les tirs policiers, les identités, vos privilèges, les gens cassés, les boat-people, le gouvernement, le nouveau monde. Qu’est-ce qui se passe avec ça ?", énumère la chanteuse britannique d'origine sri lankaise dans cette chanson. Sur les images, on aperçoit des migrants arrivant en bateau, qui grimpent sur des barbelés.

Mais ce que n'a que très peu goûté le Paris Saint-Germain, c'est la grosse pique à la fin de la vidéo. M.I.A apparaît avec un maillot du club champion de France assez modifié... En lieu et place du slogan "Fly Emirates", sponsor de l'équipe des dirigeants qataris, on peut lire "Fly Pirates". Des critiques concernant notamment les ouvriers migrants morts sur les chantiers des stades pour la Coupe du monde.

Le club a donc adressé ce lundi une lettre à la chanteuse dans laquelle il lui demande de retirer le clip qui porte atteinte à son image. "Plus que d'être surpris, nous ne comprenons simplement pas pourquoi nous sommes associés, via notre logo et le maillot de notre club, à une telle dénonciation. Cette association est d'autant plus difficile à comprendre que rien dans nos activités et nos préoccupations quotidiennes ne suggère que nous ayons un quelconque lien avec les problèmes soulevés par M.I.A. (...) On considère que l'usage de notre marque et de notre image dans un clip dénonçant le traitement des réfugiés est une source de discrédit pour notre club, et va à l'encontre de notre politique de communication", a indiqué le PSG qui rappelle qu'il a toujours été un acteur majeur des nobles causes via sa Fondation.

Et à en lire les tweets de M.I.A., il semble bien qu'elle ne soit pas prête de s'exécuter... 

Le clip en question :

M.I.A. - Borders

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités