En direct
A suivre

Une année de succès pour la Philharmonie de Paris

Pour sa première année d'existence, la Philharmonie a attiré 1,2 million de personnes en 2015. [Flickr]

C’est un bel anniversaire qu’a fêté ce jeudi la Philharmonie de Paris, sortie de terre il y a un an, sur les plans du célèbre l'architecte Jean Nouvel.

Pour sa première année d’existence, l’établissement culturel du nord-est de la capitale a attiré 1,2 million de personnes, soit 400 000 entrées de plus qu’espéré. Cela représente 65 % de visiteurs supplémentaires par rapport à la fréquentation en 2014 de l’ex-duo formé par la Cité de la musique (absorbée par la Philharmonie) et la Salle Pleyel (désormais fermée).

Les Parisiens désormais minoritaires

Au-delà de ce bilan quantitatif, la Philharmonie a également atteint un autre objectif : diversifier l’accès à la culture. Moins de la moitié (48 %) du public est désormais composé de Parisiens, contre 60 % auparavant. Si près d’un tiers des visiteurs viennent toujours de banlieue, les habitants du département voisin Seine-Saint-Denis sont plus nombreux (19 % contre 14 % auparavant). Enfin, le lieu semble aussi rayonner plus largement, puisque la part de visiteurs venus d’autres régions ou de l’étranger est passée de 10 à 21 %.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités