Top 10 des chanteurs les plus demandés en concert : Renaud devant Coldplay et Muse

Renaud a été l'artiste le plus demandé en concert au premier semestre 2016 Renaud a été l'artiste le plus demandé en concert au premier semestre 2016[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

La billetterie en ligne Digitick et son site d'information sur l'actualité musicale, Infoconcert, ont dévoilé le baromètre des concerts les plus plébiscités au premier semestre 2016. Renaud sort en tête de ce classement suivi de Kendji Girac.  

Alors que les ventes d'albums traînent la patte ces dernières années - exception faite de quelques artistes incontournables ou de come back inespérés - les concerts donnent aujourd'hui un bon aperçu de l'affection du public pour les artistes.  Quels sont les noms de ces chanteurs qui continuent de faire se déplacer la foule en 2016 ? 

C'est à cette question que répond le baromètre des artistes les plus demandés en concert réalisé par Digitick et Infoconcert entre le 1er janvier et le 20 mai 2016. Après avoir analysé plus de 9 millions de requêtes autour d'une actualité de plus de 50 000 concerts, ils ont dévoilent la liste des 200 artistes les plus recherchés. 

Un Top 5 quasi exclusivement français 

Renaud qui, après sept ans de silence a sorti en avril dernier un très attendu nouvel album éponyme, se classe en première position de ce classement. Le quinquagénaire est suivi par l'un des représentants de la jeune génération Kendji Girac. 

A lire aussi : Record de ventes pour le nouvel album de Renaud 

Les Insus (ex-Téléphone), Johnny Hallyday et Coldplay arrivent respectivement en troisième, quatrième et cinquième position. Un top 5 qui souligne deux tendances :  l'affection du public pour des artistes français en général et des artistes présents sur scène depuis plusieurs décennies. 

En effet, plus de 40 % des artistes présents dans ce classement sont français à l'instar de Louane (6e position), Maitre Gims (11e) Ferero Delavega (12e), LEJ (13e), Nekfeu (14e) Louise Attaque (15e) qui figurent tous dans le top 15. 

En parallèle, des artistes confirmés comme Renaud, Johnny Hallyday,  mais aussi Francis Cabrel (22e position), Patrick Bruel (28e), Eddy Mitchell (44e), Indochine (51e),  Christophe (76e) se classent dans le top 100. 

Les rappeurs en bonne position

Cinq rappeurs se classent dans le top 50 des concerts les plus demandés. En tête, les poids lourds Maitre Gims (11e) et Nekfeu (14e) suivi de Bigflo & Oli (26e) actif depuis seulement 2009, Casseur Flowters (37e) et Soprano (46e). Booba lui n'arrive qu'en 71e position. 

Un succès confirmé pour les stars de la pop-rock

L'annonce de certains concerts peut faire l'effet d'une bombe auprès du public. C'est notamment le cas de Muse ou de Radiohead. Les billets pour leurs concerts s'arrachent souvent en un temps record. Ce fut le cas pour Muse cette année dont les places pour leurs dates parisiennes se sont écoulées en moins d'une heure trente. Dans ce contexte, Coldplay, Radiohead, Muse et AC/DC figurent respectivement à la cinquième, septième, huitième et neuvième positions du classement. Placebo, U2 et Massiv Attack arrivent eux entre la 55e et la 65e position.

L'électro dans le top 100

Côté électro, David Guetta  qui a été choisi pour signer l'hymne de l'Euro 2016 et qui donnera à cette occasion un concert géant gratuit le 9 juin aux pieds de la Tour Eiffel,  reste le DJ le plus plébiscité pour ses concerts. Il se classe en 55e position devant Parov Stelar (64e), Synapson (94e) Paul Kalkbrenner (103e), Fakear (104e), Flume (125e) et The Avener (129e). Le pionnier de la musique électro Jean-Michel Jarre figure lui au 131e rang. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles