En direct
A suivre

Victoires de la musique 2017 : les paris sont lancés

Le chanteur Renaud est en lice dans la catégorie « Meilleur artiste masculin de l'année ». [(C) MOURTHE/SIPA]

Qui décrochera une Victoire de la musique et fera partie du meilleur de la scène française ? Le palmarès de la 32e édition sera dévoilé le 10 février, en direct, sur France 2.  

Boudée par les uns, à l’instar de Florent Pagny ou M. Pokora, très attendue par les autres, la cérémonie des Victoires de la musique reste la grande-messe de la chanson française, avec son lot de révélations et de lives spectaculaires.

A lire aussi : Le palmarès des Victoires de la musique classique

Cette année, les nominations sont d’un grand éclectisme, même si «la musique urbaine tire son épingle du jeu», selon Laurent Didailler, président des Victoires de la musique et directeur général du label Pias France. Il faut dire qu’il y a une grande variété au sein même du genre, car «de Jul à Kool Shen ou Georgio, ce sont des univers très différents les uns des autres», ajoute-t-il.

Pour les plus prestigieuses des récompenses, il ne serait pas étonnant que l'interprète de «Mistral Gagnant» sorte victorieux de cette compétition - et cela pour la deuxième fois depuis 2003 -, alors que son seizième et dernier album caracole en tête des charts avec déjà plus de 730.000 exemplaires depuis sa sortie en avril 2016. Il devra néanmoins faire la différence face à Benjamin Biolay et son magnifique «Palermo Hollywood» et Vincent Delerm, considéré comme outsider.

En course pour une troisième Victoire dans la catégorie «artiste féminine», Véronique Sanson qui vient de sortir le disque «Dignes, dingues, donc», et qui figure comme une habituée de la cérémonie, devra tout de même se méfier de la jeune Jain. La jeune femme, qui avait été nommée mais pas désignée «révélation de l'année» en 2016, pourrait remporter les suffrages. Une pop dynamique, des chorégraphies dansantes et des textes en anglais sont autant d'atouts pour prétendre à la victoire. Jain, qui est la seule artiste à pouvoir remporter trois trophées le 10 février, sera face à sa rivale, Imany.

Pour gagner, il faut avoir été choisi par les votes de 600 professionnels représentant la filière musicale (artistes, producteurs, médias, disquaires, agents). Les jeux des Victoires de la musique 2017 sont désormais faits et tenus secrets... à une exception, celle de la Victoire de la chanson originale décernée par le public. Celui-ci peut actuellement voter sur le site de France 2. Le jeune rappeur MHD et son afro-trap pourrait marquer des points.

Réputée difficile à présenter, la soirée des Victoires, d'une durée de trois heures en moyenne, est confiée, pour la première fois, à Bruno Guillon et Thomas Thouroude. Les deux animateurs seront chargés de guider les spectateurs pour ce que France 2 annonce comme «LE concert annuel, avec le meilleur de la scène française et des lives spectaculaires extrêmement bien produits et mis en scène». Le défi est de garder le bon tempo avec le public. L'an dernier, la soirée avait attiré 2,9 millions de téléspectateurs.

Thomas Thouroude espère ainsi conduire la soirée «avec application et élégance, et non sans un certain décalage». Une dose d’humour qui sera aussi distillée par Mathieu Madénian et Thomas VDB, en fil rouge de la cérémonie.

De l'humour mais aussi de l'émotion. Des hommages aux artistes disparus ces derniers mois (David Bowie, Prince, Leonard Cohen...) seront rendus durant la soirée.

 

La liste complète des nommés 2017 :

 

Artiste masculin : Benjamin Biolay, Vincent Delerm, Renaud

Artiste féminine : Imany, Jain, Véronique Sanson

Album révélation : «Au cœur de moi» d’Amir, «Claudio Capeo» de Claudio Capeo, «Les conquêtes» de Radio Elvis

Révélation scène : Broken Back, L.E.J, Minuit

Album de chansons : «&» de Julien Doré, «L’attrape-rêves» de Christophe Maé, «Palermo Hollywood» de Benjamin Biolay

Album rock : «Anomalie» de Louise Attaque, «Mystère» de La Femme, «Sebolavy» de Mickey 3D

Album de musiques urbaines : «Hera» de Giorgio, «My world» de Jul, «Sur le fil du rasoir» de Kool Shen

Album de musiques du monde : «Far from home» de Calypso Rose, «Musique de France» d’Acid Arab, «Ne so» de Rokia Traore

Album de musiques électroniques ou dance : «Electronica 2 : the heart of noise» de Jean-Michel Jarre, «Layers» de Kungs, «Woman» de Justice

Chanson originale : «A kele nta» de MHD, «Et je l’appelle encore» de Véronique Sanson, «J’ai cherché» d’Amir, «Je m’en vais» de Vianney

Spectacle musical/Tournée/Concert : Jain, Ibrahim Maalouf, Nekfeu

Vidéo-Clip : «Coward» de Yael Naim, «Makeba» de Jain, «The Missing» de Cassius

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités