Une statue de Jean-Paul II bientôt dévoilée à Paris

Jean-Paul II aura sa statue au coeur de Paris. [DERRICK CEYRAC / AFP]

Le square Jean XXIII, à Paris, accueillera à partir du 25 octobre une statue du pape polonais. L'oeuvre d'art sera dévoilée en présence du maire et de l'archevêque de Paris.

 

Le 2 avril 2015 sera célébré le dixième anniversaire de la mort de Jean-Paul II. Dix ans au cours desquels ce pape, qui avait conquis les foules par son sens de la proximité, est devenu un saint vénéré.

De nombreuses statues ont été érigées en son honneur dans le monde entier, en particulier en Pologne où elles sont omniprésentes. Moins présentes en France, on peut néanmoins en trouver quelques unes comme à Ploermel, dans le Morbihan.

 

Au coeur de la capitale

C'est désormais au pied de Notre-Dame, à Paris, qu'il sera possible d'en contempler une, et pour les croyants de la vénérer. Elle se dressera dans le square qui porte le nom de son prédecesseur, Jean XXIII, canonisé en même temps que lui.

La mission catholique polonaise de France est à l'origine de cette initiative. L'exécution de l'oeuvre a été confiée à Zourab Tsereteli, un sculpteur russo-georgien, de confession orthodoxe, président de l'Académie des beaux-arts de Moscou.

 

En présence d'Anne Hidalgo

La statue sera dévoilée le 25 octobre en présence d'Anne Hidalgo, le maire de Paris, et de Mgr André Vingt-Trois, l'archevêque de la capitale, qui dira auparavant une messe d'action de grâce dans la cathédrale.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles