Un loto pour financer le patrimoine ?

Vue du Mont Saint-Michel [Yoan Valat / Pool/AFP/Archives]

Jouer au loto pour financer l'entretien et la restauration des monuments nationaux. L'idée a refait surface la semaine dernière à l'Assemblée nationale par le biais d'un amendement au budget 2015.

 

Un amendement au budget 2015 imposant au gouvernement de remettre au Parlement avant le mois de mars un rapport sur la possibilité d’affecter au centre des monuments nationaux les bénéfices d’un tirage exceptionnel du loto réalisé à l’occasion des journées européennes du patrimoine a été adopté.

La création d'un tel jeu serait une première en France. Un dispositif semblable existe dans de nombreux pays européens à l’instar de l'Allemagne de l'Italie et du Royaume Uni.

 

Le budget du patrimoine en baisse de 50 millions

Ce tirage exceptionnel du loto aurait surtout vocation à compenser la perte des crédits en faveur du patrimoine, qui ont reculé de 50 millions d’euros entre 2013 et 2015, à 327 millions d’euros.

 

Sauf que cette idée n’est pas neuve et refait surface régulièrement depuis plus d’une décennie, sans que jamais un gouvernement, de droite ou de gauche, ne franchisse le pas. Seulement, le contexte budgétaire actuel pourrait peut-être faire bouger quelques lignes.

François de Mazières - budget culture - tirage... par francois-de-mazieres

 

 

Vous aimerez aussi

Résultats du Loto Le tirage du loto du mercredi 20 mars
21 millions de joueurs tentent leur chance au loto au moins une fois par an.
Résultats du Loto Le tirage du loto du lundi 18 mars
Un bulletin du Loto du Patrimoine, le 30 mai 2018 au siège de la Française des Jeux (FDJ) à Boulogne-Billancourt [FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives]
culture 18 sites déjà sélectionnés pour le Loto du Patrimoine

Ailleurs sur le web

Derniers articles