Un château en kit à vendre aux enchères

Le château d'Estoua a des airs de Petit Trianon avec ses deux niveaux, ses balustres et ses frontons.[51 Gallery]

La maison de ventes aux enchères belge 51 Gallery propose vendredi 12 décembre un authentique château en pièces, ou plutôt en pierres, détachées. Mise à prix ? 200.000 euros.

 

Devenez châtelain pour une bouchée de pain. En Belgique, la maison de vente 51 Gallery propose aux enchères ce vendredi 12 décembre un château en kit ou presque.

Il s'agit du château d'Estoua, édifié à la fin du XIXe siècle sur la commune de Gabarret, dans les Landes sur les plans de l’architecte René Sergent, manifestement influencé par le classicisme d’Ange-Jacques Gabriel. Estoua a des airs de Petit Trianon avec ses deux niveaux, ses balustres et ses frontons.

estoua-ok.jpg

Crédit : 51 Gallery

 

Une aide au montage comprise dans le prix

Commandé par une grande famille de Toulouse, il a la particularité de n'avoir été jamais habité. Mais surtout d'avoir été méticuleusement démonté "il y a quelques années" pour une raison que le commissaire-priseur ne précise pas.

Le château d'Estoua attend désormais un nouveau propriétaire à Langon, en Gironde, où ses 24.721 pierres sont soigneusement numérotées et entreposées sur 423 palettes indique l'association VMF (Vieilles Maisons Françaises)

estoua-2.jpg

Crédit : 51 Gallery

L'heureux propriétaire de ce château mis à prix 200.000 euros devra néanmoins trouver un lieu pour le reconstruire et y acheminer ces 700m3 de pierres dont 386 balustres et 2 perrons. Il pourra compter sur une documentation précise et le concours du responsable du démontage de la propriété. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles